Les Rencontres nationales de la librairie

Les Rencontres nationales de la librairie

Organisées par le SLF depuis 2011, tous les deux ans, les Rencontres nationales de la librairie (RNL) sont devenues un événement incontournable pour la profession des libraires.

Les libraires font face aux mutations profondes du rapport au livre, des modes de consommation, de la concurrence, de l’action publique ou encore des villes.

Dans ce monde instable, ils ont plus que jamais besoin de se retrouver et d’échanger sur leur économie, leurs pratiques et leur rôle social et culturel dans les années à venir.

Cet événement propose durant deux jours la restitution d’études, des plénières sur l’environnement et l’avenir du métier ainsi que plusieurs dizaines d’ateliers spécialisés.

De nombreux moments conviviaux permettent aux libraires de se rencontrer de manière informelle et d’échanger avec d’autres professionnels du livre, auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, acteurs publics…

3 et 4 juillet 2022 : 6e édition des RNL à Angers

Logo RNL Angers 2022

La sixième édition des Rencontres nationales de la librairie, organisées par le SLF, a eu lieu le dimanche 3 juillet et le lundi 4 juillet 2022, au Centre de Congrès d’Angers.

En 2019, plus de 1 000 professionnels du livre, libraires, mais également éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires ou responsables publics s’étaient rassemblés à Marseille pour ce rendez-vous devenu la première manifestation professionnelle du secteur. A Angers, 1 200 professionnels du livre, dont 700 libraires, se sont donnés rendez-vous. Un record de fréquentation !

Le SLF est heureux que ces Rencontres aient permis également de mettre en avant l’action des librairies et des acteurs du livre à Angers et dans la Région Pays de la Loire.

Retrouvez les Rencontres sur Twitter#RNL2022

La vidéo

Les photos

Le SLF met à votre disposition gratuitement les photos des RNL 2022. 

Pour toute utilisation sur les réseaux sociaux et autres supports de communication, merci de mentionner impérativement le crédit suivant : ©Charlotte Clain - SLF

Comprendre l'impact de la crise sanitaire sur la clientèle des librairies indépendantes

Cette étude a été réalisée avec le soutien de Dilicom.

Créateurs et repreneurs de librairie : profils et regards sur le métier

Quel impact de la crise sanitaire sur l’économie des librairies ?

Cette étude a été réalisée avec le soutien du ministère de la Culture - Direction générale des Médias et des Industries culturelles (DGMIC).

2019-2022, marché du livre en accélération : enjeux et conséquences pour les librairies

Le livre sur le pass Culture : tour d'horizon des pratiques des jeunes

Vous pouvez voir ou revoir les vidéos des prises de parole ayant eu lieu dans le grand auditorium du Centre de congrès d'Angers sur le site de notre partenaire WebTVCulture :

A cause d'un problème technique, certains ateliers et semi-plénières n'ont malheureusement pas pu être enregistrés. Nous vous prions de nous excuser pour ce dysfonctionnement.

Les ateliers

Ecoutez ou réécoutez les échanges qui ont eu lieu pendant les ateliers des RNL 2022.

Les semi-plénières

Ecoutez ou réécoutez les échanges qui ont eu lieu pendant les semi-plénières des RNL 2022.

Communication en ligne
Retour non exhaustif sur l'atelier, par Solveig Touzé, librairie La Nuit des temps à Rennes.

L'Empreinte environnementale de la chaîne du livre
Restitution du bilan carbone réalisé par la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL).

Vers quelles distribution au service des librairies ?
Schémas de distribution et de transport, de la passation de commande à la livraison, par Dominique Wettstein, Distribution Madrigall.

Construire ou développer son rayon manga
Définitions, marché, lectorat, assortiment, bibliographie, par Benoît Huot, Glénat, et Romain Ollivier, librairie Azu Manga à Angers.

Après la crise, comment améliorer et renforcer les ventes en ligne par les librairies indépendantes ?
Données sur le e-commerce.

Samedi 2 juillet : soirée d'accueil (COMPLET)

Visuel ALIP Les libraires ont du goût !

L’ALIP, l'association des librairies indépendantes en Pays de la Loire, en partenariat avec les libraires d’Angers, a le plaisir de vous convier à un parcours de dégustation à la découverte des librairies angevines le samedi 2 juillet de 19h à 21h.

Pour ce début de soirée, partez en balade dans le centre-ville d’Angers à la rencontre de 10 librairies indépendantes qui, pour l’occasion, ont chacune invité un producteur afin de vous faire découvrir une spécialité locale.

Au programme, dégustation des bons vins d’Anjou, de chocolat, etc...Une belle occasion pour vous de découvrir le patrimoine local !

Les inscriptions pour la soirée du samedi 2 juillet sont closes : l'événement affiche complet!

Dimanche 3 juillet

  • 9h
    Petit déjeuner d’accueil
     
  • 9h30
    Allocutions d’ouverture
     
  • 9h45
    Plénière 1
    Les librairies face aux crises : enjeux des 6e Rencontres nationales de la librairie
     
  • 10h – 10h30
    Plénière 2
    Les impacts de la crise sanitaire en librairie (1/2)
    Quels impacts sur les lecteurs ? Quel recours aux aides publiques (plan de soutien et plan de relance en faveur des librairies) ?
    - Présentation de l’étude « Les Français et la lecture » réalisée par IPSOS pour le Centre national du livre
     
  • 10h30 – 10h45
    Pause
     
  • 10h45 – 12h15
    Plénière 3
    Les impacts de la crise sanitaire en librairie (2/2)
    Plus de chiffre d’affaires mais moins d’acheteurs ? Quel impact de la crise sur les clients ?
    - Présentation des données de GFK sur l’évolution du marché du livre et des pratiques des acheteurs de livres
    - Présentation de l’étude sur l’impact de la crise sanitaire sur le comportement et les perceptions des clients à l’égard des librairies indépendantes, réalisée par l’ObSoCo, l’observatoire société et consommation, pour le Syndicat de la librairie française, avec le soutien de Dilicom
     
  • 12h15-12h45
    Allocutions :
    Christophe Béchu, maire d'Angers et ministre délégué chargé des Collectivités territoriales
    - Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture
     
  • 12h45 – 14h
    Buffet déjeunatoire
     
  • 14h – 15h15
    Semi-plénière 1
    Quel avenir pour la consommation ? Peut-on encore contrer l’ascension d’Amazon et des GAFAM ? **

    Atelier 1
    Communication en ligne : comment bâtir ou renforcer une stratégie à l’échelle de sa librairie ? Quels réseaux sociaux et quelles actions pour quelle efficacité ? Former son équipe ou recruter ? Comment dégager du temps ? Comment se démarquer ? *

    Atelier 2
    L'évolution de la relation au travail, quels impacts et quelles réponses en librairie ? Conditions de travail, valorisation salariale, projet collectif, équilibre entre activité professionnelle et vie personnelle, évolution professionnelle… *

    Atelier 3
    Optimiser sa réception et sa gestion de stock : quels outils, quelles pratiques ?

    Atelier 4
    L'empreinte environnementale de la chaîne du livre : de la fabrication à la librairie, quelles causes principales et quelles pistes d’amélioration ? 

    Atelier 5
    La valorisation du fonds, quel rôle pour les éditeurs et les représentants aux côtés des libraires ? Pratiques éditoriales, gestion des réimpressions et des ruptures, outils des diffuseurs, bonnes pratiques en librairie…
     
  • 15h15 – 15h30
    Pause
     
  • 15h30 – 16h45
    Semi-plénière 2
    Vers quelle distribution au service des librairies ? Commandes à l’unité, flux tendus, délais, comment mettre la distribution au service du développement des librairies ?

    Atelier 6
    Les librairies dans les nouvelles dynamiques de territoire : télétravail, « exode urbain », regain d’intérêt pour les villes petites et moyennes, dynamisme des zones rurales, dévitalisation des centres-villes : en quoi les dynamiques de territoires impactent-elles les politiques culturelles locales et les librairies ?

    Atelier 7
    Mieux connaître le métier d'éditeur : la fixation des prix et des tirages, le passage en poche, la gestion du fonds, l’équilibre financier…, comment ça marche ?

    Atelier 8
    Quel bilan et quel avenir pour le programme Jeunes en librairie ?

    Atelier 9
    Construire ou développer son rayon manga

    Atelier 10
    Une chaîne du livre éco-responsable : que nous apprennent les exemples à l’étranger ? **
     
  • 16h45 – 17h
    Pause
     
  • 17h – 18h30
    Rencontres avec les exposants et les éditeurs partenaires

- Présentation de Québec Édition, la rentrée littéraire et les catalogues de dix maisons d’édition : Les 400 coups, CrackBoom !, Écosociété, Groupe Homme, Mémoire d’encrier, La Montagne secrète, La Pastèque, La Peuplade, Le Quartanier, Les Éditions du remue-ménage.

- Présentation d’une sélection de titres de la rentrée littéraire des maisons d’édition Belfond, Héloïse d’Ormesson, Julliard, Les Presses de la Cité.

Hors programme : accueil des libraires francophones par les membres de la commission commerciale du SLF : convergences et pistes de réflexion communes en matière de relations commerciales (en partenariat avec le Bureau international de l’édition française – BIEF).

  • A partir de 19h
    Soirée aux jardins de l'hôtel du Département (49 boulevard du Roi René à Angers)
     
  • 19h
    Apéritif  et psentation de Donnez à lire (Syndicat de la librairie française – Secours populaire), en présence de François Busnel, parrain de l’opération
     
  • 19h30 – 20h15
    Remise du Grand Prix Livres Hebdo des librairies, avec la Sofia
     
  • 20h30
    Buffet dînatoire
     
  • A partir de 22h
    "Le p'tit bal perdu" par le Balluche de la Saugrenue
     

* En partenariat avec l’École de la librairie
** En partenariat avec l’EIBF, Fédération européenne et internationale des libraires

Lundi 4 juillet

  • 8h30 – 9h
    Petit déjeuner d’accueil
     
  • 9h – 9h45
    Plénière 4
    Quel impact de la crise sanitaire sur l’économie des librairies ? Présentation de l’étude réalisée par Xerfi pour le Syndicat de la librairie française avec le soutien du ministère de la Culture - DGMIC
     
  • 9h45 – 11h
    Semi-plénière 3
    Les nouveaux libraires : profils, motivations et regards sur le métier : présentation de l’étude confiée à Axiales par le Syndicat de la librairie française

    Atelier 11
    Construire l’identité de sa librairie grâce à son assortiment et à ses actions vis-à-vis du public : valoriser et faire vivre le fonds, faire des choix, développer des animations, se singulariser…

    Atelier 12
    L’économie des ventes aux bibliothèques : le versement des 6% au titre du droit de prêt : d’où ça vient, comment ça marche, à quoi ça sert ? Suppression du rabais de 9% pour les ventes de livres aux bibliothèques, pourquoi, comment ? Comment se servir du relèvement du seuil de publicité et de mise en concurrence ?

    Atelier 13
    Comment être plus efficace dans ses achats ? Regrouper ses commandes, limiter ses retours, anticiper les ruptures, défendre ses choix, accéder aux bonnes informations, gérer son stock en réserve, acheter en ferme…

    Atelier 14
    Quels leviers pour une meilleure diffusion des sciences humaines en librairie ?

    Atelier 15
    Après la crise, comment améliorer et renforcer les ventes en ligne par les librairies indépendantes ?
     
  • 11h – 11h15
    Pause
     
  • 11h15 – 12h30
    Semi-plénière 4
    Les jeunes, la lecture et le Pass culture : restitution des études « Les jeunes Français et la lecture » réalisée par IPSOS pour le Centre national du livre et « Comportements de lecture et rapport aux lieux d’achat de livres » par le Pass Culture

    Atelier 16
    Mieux comprendre les enjeux de la fabrication des livres : papier, labels, impression, entre risque de pénurie et impact écologique

    Atelier 17
    Librairie, l’importance du lieu. Les enjeux et les impacts d’une rénovation sur l’activité, sur les clients, sur l’organisation de la librairie, sur l’équipe… Une occasion pour repenser et partager le projet de la librairie ? *

    Atelier 18
    Travailler l'office : comment travailler plus efficacement avec son représentant et ne pas passer plus de temps à acheter les livres qu’à les vendre ? Et comment bien travailler l’office quand, à l’inverse, on ne reçoit pas de représentant ? *

    Atelier 19
    Quelles initiatives pour maintenir ses marges et développer son chiffre d’affaires ? Quels impacts sur la politique commerciale et l’organisation de la librairie ?

    Atelier 20
    L’Observatoire de la librairie / Verso / Verso+ : des aides à la gestion de votre librairie et à l’assortiment, des outils collectifs au service des librairies. Démonstration des nouvelles versions et des nouvelles fonctionnalités
  • 12h30 – 14h
    Buffet déjeunatoire
     
  • 14h – 15h15
    Semi-plénière 5
    Le livre, à quel prix ? Face à la flambée des coûts de fabrication et à l’inflation, quelle politique des prix de la part des éditeurs ? Quelle prise en compte de l’économie des librairies et de leurs autres partenaires dans la filière ? Quel impact sur les clients ? Le « prix psychologique », mythe ou réalité ?

    Atelier 21
    Diffusion et distribution, d’autres modèles sont-ils possibles ?  Qu’est-ce que nous apprennent les exemples étrangers ? **

    Atelier 22
    Attirer, accueillir et fidéliser le public adolescent en librairie

    Atelier 23
    Comment mon logiciel de gestion et la facture dématérialisée peuvent-ils me faire gagner du temps et de l’argent ?

    Atelier 24
    Le livre d’occasion en librairie : face aux enjeux écologiques et de pouvoir d’achat, faut-il s’emparer de ce marché et, si oui, comment ? Quelles conséquences pour la rémunération de la création ?

    Atelier 25
    Les « nouveaux libraires » : qu’apportent-ils au métier de libraire et aux territoires ? Créateurs ou repreneurs ? Comment mieux les accompagner ? *
     
  • 15h15 – 15h30
    Pause
     
  • 15h30 – 17h
    Table-ronde 1
    Concentration et financiarisation de l’édition : les risques pour la filière et les librairies

    Table-ronde 2
    Libraire, « je t’aime, moi non plus… » : entre passion et pression, plaisir et usure, reconnaissance et déconsidération, comment garder le cap d’un métier « essentiel » ?
     
  • 17h
    Clôture

* En partenariat avec l’École de la librairie
** En partenariat avec l’EIBF, Fédération européenne et internationale des libraires

Les RNL 2022 sont organisées avec le soutien de :

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Nos partenaires institutionnels :

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Nos partenaires professionnels :

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Nos partenaires médias :

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Vous êtes exposant ?

  • Pour les questions logistiques et techniques, contactez Innes Bourit / La Boîte aux idées : innes.bourit@laboiteauxidees.fr ou par téléphone au 04 78 35 65 98.
     
  • Pour contacter le SLF , merci de vous rapprocher de Chantal Théolas / SLF :  c.theolas@syndicat-librairie.fr ou par téléphone au 01 53 62 23 18.

Ils seront présents :

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Le SLF est heureux que ces Rencontres permettent de mettre en avant l’action et les catalogues des éditeurs de la Région Pays de la Loire.

Ils seront présents :

Bouclard - Dépaysage - Zétoolu - Ici Même - La Cabane Bleue - La Mer Salée - L'Atalante - L'Oeil ébloui - MeMo - Patayo - Six Citrons Acides - 303

(cliquez sur les noms ci-dessus pour en savoir plus sur ces maisons d'édition ligériennes.)

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Contactez  Emilie Leduc - Agence M2RP
62 Quai Jeanne d’Arc
37500 Chinon
Tél: 06 10 46 27 68
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A l’occasion de cette 6ème édition des RNL, le Syndicat de la librairie française dresse le bilan de la crise sanitaire sur les librairies, le marché du livre et la lecture :