Proposer aux libraires un Observatoire de la librairie

Proposer aux libraires un Observatoire de la librairie

Un outil ouvert à toutes les librairies, créé par les libraires pour les libraires.

L'Observatoire de la librairie est constitué d'un panel de plus de 400 librairies , dont le chiffre d'affaires global représente un tiers de l'activité de la librairie indépendante.

Créé et piloté par le SLF, l’Observatoire de la librairie est un outil simple, ergonomique et complet pour analyser et améliorer son activité. En quelques années, il est devenu un outil indispensable tant pour la professionnalisation des librairies que pour la pertinence des actions collectives menées par le SLF.

Comprendre l’évolution d’un rayon, préparer la visite du représentant, mieux négocier, maîtriser ses achats et ses retours, améliorer sa rentabilité et sa rotation, analyser son chiffre d’affaires, ses ventes et son stock… Autant d’indicateurs que le libraire peut trier par période, par secteur éditorial, par famille ou par rayon, par distributeur, par diffuseur ou par éditeur et, s’il le souhaite, comparer à d’autres librairies de son choix pour mieux se situer.

Les données représentatives de l'Observatoire permettent également de nourrir les communications institutionnelles et médiatiques du SLF, d’animer les commissions commerciales et d’alimenter les négociations avec les fournisseurs et les transporteurs.

« De la stat' sur mesure dans un temps record ! »

Laurent Layet / Librairie Le Brouillon de Culture à Caen

« Avec l'Observatoire, les données sont très facilement consultables. C'est le tableau de bord de la voiture, tous les indicateurs sont immédiatement disponibles et visibles. »

Stéphanie Fuilla-Weishaupt / Librairie Au pays des livres, à Colombes

A noter :

L'Observatoire de la librairie est un outil créé par les libraires, pour les libraires. A ce titre, nous accordons une attention particulière à la confidentialité des données des librairies présentes sur cet outil qui ne seront en aucun cas cédées ou vendues à des tiers.