7e édition des Rencontres nationales de la librairie à Strasbourg

7e édition des Rencontres nationales de la librairie à Strasbourg

La 7e édition des RNL, organisées par le Syndicat de la librairie française, aura lieu les dimanche 16 juin et lundi 17 juin 2024, au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

Logo RNL 2024

Tous les deux ans, les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF),  offrent aux libraires et à l’ensemble des professionnels du livre un temps pour échanger autour des enjeux et de l’avenir des librairies et du livre.

En cette période d'incertitude, de tension et de mutation, les libraires ont plus que jamais besoin de se rassembler et d’échanger sur leurs pratiques et leur environnement.

La 7e édition des Rencontres nationales de la librairie se tiendra les dimanche 16 juin et lundi 17 juin 2024, au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024. Plus de 1 200 participants, libraires, mais également éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires ou responsables publics, sont attendus pour ce rendez-vous, devenu la première manifestation professionnelle du secteur du livre en France.

A l’occasion de cette 7e édition, de nombreux enjeux seront mis en débat, autour de la présentation de plusieurs études et d’une vingtaine de tables rondes : l’économie des librairies, l’analyse de la vague inédite de création de librairies depuis la crise sanitaire, la diversité des ventes en librairies, l’impact de l’intelligence artificielle, les enjeux actuels du prix unique du livre, l’écologie du livre et l’écologie sociale en librairie, le rapport des jeunes avec le livre via le pass Culture…  

#RNLStrasbourg2024

Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO 2024

Le 23 avril 2024, Strasbourg est devenue la première ville française à recevoir le label Capitale mondiale du livre UNESCO.

Le Syndicat de la librairie française est heureux que les Rencontres nationales de la librairie permettent de mettre en avant l’action des librairies et des acteurs du livre à Strasbourg et dans la Région Grand Est lors de cette année exceptionnelle en faveur du livre et de la lecture.

En savoir plus sur Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

« Nous vous attendons nombreux dans la Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, lors de la 7e édition de nos Rencontres nationales de la librairie pour débattre des enjeux de notre secteur et partager un week-end convivial ! »

Anne Martelle / Présidente du Syndicat de la librairie française

Moins de tissu, de papier et de plastique aux RNL

Cette année, pour réduire l'empreinte écologique des RNL, nous n'avons pas fabriqué de nouveaux sacs en tissu et ne distribuerons pas de documentations en masse. Les études qui seront présentées seront accessibles sur le site du SLF. 

Vous pourrez récupérer les plaquettes de présentation de nos partenaires sur leurs stands. N'hésitez pas à vous munir d’un sac de l’une des éditions précédentes, d’un carnet, d’un stylo et de votre gourde !

A l’occasion des Rencontres nationales de la librairie 2024, la Confédération interprofessionnelle  du Livre Grand Est (CIL), avec l’association des libraires indépendants  du Rhin (A.LIR) et l’association des libraires de l’Est (LILE), vous propose une carte pour déambuler dans les rues de la Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, à la découverte des librairies strasbourgeoises.

Dimanche 16 juin

  • 8h : Ouverture des portes
  • 8h30-9h30 : Petit-déjeuner d’accueil
     
  • 9h30 : Allocutions d’ouverture
    Anne Mistler, adjointe à la maire de Strasbourg, en charge de la culture ; Arnaud Robert, président de la SOFIA ; Gabrielle Rosner-Bloch, Conseillère régionale Déléguée à la Culture et aux Cultes, Région Grand Est ; Pascal Perrault, directeur général du Centre National du Livre (CNL) ; un.e représentant.e de l'Etat. 
     
  • 10h-10h30 :
    Présentation des 7e Rencontres nationales de la librairie
    Les 25 ans du SLF : depuis un quart de siècle, l’union des libraires fait leur force
    Anne Martelle, librairie Martelle à Amiens, présidente du Syndicat de la librairie française (SLF) ; Alexandra Charroin-Spangenberg, librairie de Paris à Saint-Étienne, vice-présidente du SLF ; Amanda Spiegel, librairie Folies d’encre à Montreuil, vice-présidente du SLF.
     
  • Fatou Diome, autrice, marraine de Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO 2024 : "Que libraire ne soit jamais une espèce en voie de disparition !"
     
  • 10h30-11h15 : Plénière 1 - L’économie des librairies face aux crises. Quel impact de l’inflation et quels scénarios pour 2024 et 2025 ? Présentation de l’étude réalisée par Xerfi pour le SLF
    Jérémy Robiolle, directeur du développement de Xerfi Spécific.
     
  • 11h15-11h30 : Pause
     
  • 11h30-12h30 : Plénière 2 – L’écologie au cœur de l’écosystème du livre : les enjeux économiques, environnementaux et de bibliodiversité
    Modération : Coraline Passet, Dlivrable, diffusion et podcast.
    Intervenant.e.s : Mélanie Cronier, chargée de mission écologie chez Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire ; Serge Ewenczyk, Éditions Ça et Là, vice-président du Syndicat des éditeurs d’Île-de-France et membre du Syndicat des éditeurs alternatifs;  Anaïs Massola, librairie Le Rideau rouge à Paris, présidente de l’Association pour l’écologie
    du livre ; Diana Semaska, autrice, administratrice de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ; Fanny Valembois, consultante, Le Bureau des acclimatations.
     
  • 12h30-13h45 : Buffet 
     
  • 13h45-14h45 : 
    - Découvrez une sélection de titres de la rentrée littéraire de Belfond, Héloïse d’Ormesson, les Presses de la Cité, Plon, Pocket et 10/18

    Rencontres avec nos partenaires exposants et les éditeurs du Grand Est
     
  • 14h45-15h-30 : Plénière 3 - Grand témoin - Qu’est-ce que la lecture fait au cerveau ?
    Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm.
  • 15h30-15h45 : Pause
  • 15h45-17h :
    - Semi-plénière 1 : Retour sur le prix unique du livre, son origine, ses objectifs, ses enjeux actuels
    Modération : Fabrice Piault, journaliste et consultant.
    Intervenant.e.s : Rémi Gimazane, chef du département de l’économie du livre, service du livre et de la lecture (DGMIC) ministère de la Culture ; Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF) ; Jean-Philippe Mochon, président de Chambre au Conseil d’État, médiateur du Livre et de la Musique ; Patricia Sorel, maître de conférences en histoire à l’université Paris-Nanterre, autrice de Petite histoire de la librairie française, La Fabrique, 2021 et Les Libraires, les éditeurs et la loi Lang. Un combat pour le livre (1974-2008), Paris, École nationale des chartes – Presses de l’Enssib, 2021 ; Sabine Wespieser, fondatrice et directrice des éditions Sabine Wespieser.

    Atelier 1 : L’écologie est aussi sociale
    Modération : Alexandra Charroin-Spangenberg, librairie de Paris à Saint-Étienne, présidente de la commission sociale et vice-présidente du Syndicat de la librairie française (SLF).
    Intervenant.e.s : Ingrid Ledru, librairie Le livre en fête à Figeac ; Sylvette Mougey, chargée de mission sur les questions sociales et juridiques au Syndicat de la librairie française (SLF).

    Atelier 2 : La Romance, une belle histoire en librairie ?
    Modération : Sophie Quetteville, École de la librairie.
    Intervenant.e.s : Anaïs Combeau, librairie Lilosimages à Angoulême ; Marie Gaudefroy, librairie Martelle à Amiens ; Pauline Raveau, Responsable commerciale Littérature Hugo Publishing.

    Atelier 3 : Une meilleure diffusion auprès des librairies de niveau 2, encore un effort !
    Modération : Frédérique Pingault, La Librairie du Tramway à Lyon.
    Intervenant.e.s : Chloé Beaujouan, directrice des ventes Actes Sud ; Bénédicte Cabane, libraire des
    Danaïdes à Aix-les-Bains ; Sandrine Gulbenkian, chargée de développement commercial du CDE pour DLM.

    Atelier 4 : Quelle distribution dans dix ans ? Ecologie, performance, délais, économies, intelligence artificielle…
    Modération : Sandrine Gendre, librairie Point-Virgule à Aurillac, vice-présidente de la Commission
    de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL).
    Intervenant.e.s : Régis de Villers, directeur général adjoint, Belles Lettres Diffusion Distribution ; Isabelle Gagnon, librairie La Ruche à Maisons-Alfort ; Dominique Wettstein, directeur général de la distribution
    Madrigall.

    Atelier 5 : Quelle diversité de l’offre en librairie ? L’exemple des rayons jeunesse, BD et littérature - Etude réalisée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 en partenariat avec le SLF
    Modération : Laura de Heredia, chargée de mission Observatoire de la librairie et numérique au
    Syndicat de la librairie française (SLF).
    Intervenant.e.s : Nicolas Guilhot, Maître de conférences / IFROSS – Université Lyon 3 ; David Piovesan, Maître de conférences en gestion – Université Lyon 3.

    Les libraires se rencontrent 1 (atelier réservé aux libraires) : Je gère les réseaux sociaux dans la librairie.

    Les libraires se rencontrent 2 (atelier réservé aux libraires) : En librairie, on n’a pas de fortune mais on a des idées… Echange de bonnes pratiques pour faire plus d’économies.
     
  • 17h-17h15 : Pause
     
  • 17h15-18h45 :
    Présentation de Québec Édition : découvrez la rentrée littéraire et les catalogues des maisons d’édition Les 400 coupsÉcosociétéHéliotrope, Éditions de l’HommeLux ÉditeurMémoire d’encrierLa Montagne secrèteL’Oie de CravanLa PeupladeQuébec AmériqueÉditions du remue-ménage

    Rencontres avec nos partenaires exposants et les éditeurs du Grand Est


A partir de 19h30 : Soirée festive au Théâtre du Maillon

  • 19h30-20h :
    Apéritif en partenariat avec la Région Grand Est et Livre Suisse
    - Remise du Prix du livre Grand Est en présence d’Agnès Ledig, autrice.
    - Présentation de l’association Livre Suisse par Olivier Babel, secrétaire général.
     
  • 20h-20h45 : Remise du Grand Prix Livres Hebdo des librairies
     
  • 20h45 : Buffet
     
  • 22h : Voodoo Mama DJ set

Lundi 17 juin

  • 8h-9h : Café d’accueil
     
  • 9h-9h30 : Plénière 4 - Grand témoin - Qu’est-ce que l’intelligence artificielle va faire aux livres et aux libraires ?
    André Ourednik, chercheur, écrivain et chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’université de Neuchâtel.
     
  • 9h30-9h45 : Pause
     
  • 9h45-11h :
    Semi-plénière 2 : Face à l’inflation, à la stagnation du chiffre d’affaires et des marges, comment améliorer le modèle économique des librairies ?
    Modération : Amanda Spiegel, librairie Folies d’encre à Montreuil, présidente de la commission commerciale et vice-présidente du Syndicat de la librairie française (SLF).
    Intervenant.e.s : Matthieu de Montchalin, librairie L’Armitière à Rouen, président de l’ALIRE ; Olivier Huguenot, librairie Le Neuf à Saint-Dié ; Éric Leblanc, directeur commercial et marketing Glénat, président de la commission des usages commerciaux du Syndicat national de l’édition (SNE) ; Mathilde Rimaud, consultante au cabinet Axiales et professeure associée à l’université de Poitiers ; Marie-Pierre Sangouard, directrice générale adjointe d’Editis, en charge de la diffusion Interforum, du marketing, de l’innovation et du développement international.

    Atelier 6 - Tout savoir sur le livre d’occasion : tendances du marché, offre, circuits de vente, comportements des acheteurs et des revendeurs. Présentation de l’étude du ministère de la Culture et de la SOFIA.

    Modération : Geoffroy Pelletier, directeur de la SOFIA
    Intervenants : Éric Castelle, directeur de l’offre de Nosoli ; Bertrand Legendre, professeur émérite, université Sorbonne Paris Nord ; Nicolas Vielle, directeur commercial de Gibert ; Olivier Viollet, adjoint au chef du département de l’économie du livre, responsable de l’observatoire de l’économie du livre, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.

    - Atelier 7 - Regards croisés : être libraire indépendant en Europe
    Modération : Isabelle Lemarchand, librairie La Page à Londres, présidente de l’association internationale des libraires francophones (AILF)
    Intervenantes : Monica Cabello, permanente de la CEGAL (syndicat des libraires espagnols) ; Maria Bravo Cortés, libreria Ambra, Gandia, Valence, Espagne ; Pauline Harris, Warwick books, Warwick, Royaume-Uni ; Sophie Noël, sociologue, professeure à l’Université Paris-Panthéon-Assas, autrice de Le petit commerce de l’indépendance. Une sociologie de la librairie au début du xxie siècle, Presses universitaires de Rennes, 2024.

    - Atelier 8 - Les librairies en zone rurale, quelles spécificités, quelles contraintes ?
    Modération : Christel Rafstedt, librairie Le livre dans la théière à Rocheservière
    Intervenant.e.s : Jean-Baptiste Hamelin, librairie Le Carnet à spirales à Charlieu ; Ingrid Ledru, librairie Le livre en fête à Figeac.

    - Atelier 9 - Améliorer sa marge grâce aux outils EDI (messages existants, facture dématérialisée, projets)
    Modération : Nina Stavisky, Déléguée générale de l’ALIRE (Association des librairies informatisées utilisatrices des réseaux électroniques)
    Intervenant.e.s :
    Delphine Chartier, librairie Jeux de pages à Saint Jean d'Angély ; Laurent Garin, librairie Le Pavé du Canal à Montigny le Bretonneux, président de l’École de la librairie.


    Atelier 10 - L’impact du pass Culture en librairie. Présentation d’une étude croisée entre le pass Culture et l’Observatoire de la librairie du SLF
    Modération : Laura de Heredia, chargée de mission Observatoire de la librairie et numérique au Syndicat de la librairie française (SLF)
    Intervenantes : Jeanne Bélichard, Responsable de développement territorial, pass Culture ; Fanny Berlin, Chargée de programmation et d'action culturelle, pass Culture.

    -
    Les libraires se rencontrent 3 (atelier réservé aux libraires)Comment renouveler les animations en librairie ?

    - Les libraires se rencontrent 4 (atelier réservé aux libraires) : Et nous, libraires, comment lit-on ?
     

  • 11h-11h15 : Pause
     

  • 11h15-12h30 :
    - Semi-plénière 3 - Les jeunes et la lecture, comment remonter la pente ?

    Modération : Natacha de la Simone, librairie L’Atelier à Paris
    Intervenantes : Élodie Bubendorff, librairie La Bouquinette à Strasbourg ; Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre ; Sandrine Vigroux, directrice Market Intelligence Entertainment, GfK.


    - Atelier 11 - L’intelligence artificielle et le livre : pour le meilleur et pour le pire ? Quel impact sur la création, l’édition, la diffusion et la distribution de livres ?
    Modération : Philippe Chantepie, Inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture, rapporteur auprès du Comité interministériel de l’intelligence artificielle, pour la culture
    Intervenant.e.s :
    Virginie Clayssen, Directrice du patrimoine et de la numérisation chez Editis, présidente de la commission numérique du Syndicat national de l’édition ; Laura Hurot, traductrice ; André Ourednik, chercheur, écrivain et chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’université de Neuchâtel.


    - Atelier 12 - Améliorer sa marge en optimisant ses retours, ses achats et son stock
    Modération : Soledad Lozano, responsable de la formation continue à l’École de la librairie
    Intervenant.e.s :
    Sylvain Fourel, librairie La Voie aux chapitres à Lyon ; Mathilde Guiraud, librairie Kléber à Strasbourg ; Serge Wanstok, librairie La Galerne au Havre.


    - Atelier 13 - Atelier de fiction écologique : à quoi ressemblera le livre post-pétrole ?
    Animation : Mathilde Charrier, Anaïs Massola, Mélanie Mazan, Zoé Lacornerie, libraires et membres de l'Association pour l'écologie du livre

    - Atelier 14 - Diversité, inclusivité : pour des librairies (encore plus) à l'image de la société ?
    Modération : Manon Picot, librairie Lilosimages à Angoulême
    Intervenant.e.s :
    Rosa Azevedo, Livraria Snob à Lisbonne ; Agnès Saal, Haute fonctionnaire RSO (responsabilité sociétale des organisations) au ministère de la Culture
    ; Ismail Saïd Mohamed, librairie Combo à Roubaix ; Joachim Schnerf, éditeur chez Grasset, auteur.

    - Atelier 15 : Préparer la transmission de sa librairie, les clés du succès

    Modération : Jean Christophe Millois, responsable pédagogique à l’Ecole de la librairie
    Intervenant.e.s :
    Raphaël Bonaert, La librairie du midi à Bruxelles ; Didier Grevel, directeur de l’association pour le développement de la librairie de création (Adelc) ; Gersende Guingouin, librairie L’Esperluète à Chartres.


    - Les libraires se rencontrent 5 (atelier réservé aux libraires) : Tenir une librairie seul.e ou en micro-équipe

    -
    Les libraires se rencontrent 6 (atelier réservé aux libraires) : Je suis libraire en sciences humaines
     

  • 12h30-14h : Buffet 
     
  • 14h-15h15 : 
    - Semi-plénière 4 : Où en sont les « nouveaux libraires » ? Leur situation économique, leur vision du métier, leur environnement concurrentiel.

    Présentation du second volet de l’étude confié à Axiales par le Syndicat de la librairie française, par Mathilde Rimaud, consultante au cabinet Axiales et professeur associée à l’université de Poitiers
    Modération : Marion Baudoin, déléguée générale de l’association de libraires en Auvergne-Rhône-Alpes Chez mon libraire
    Intervenante :
    Delphine Gratien, La Petite librairie, Ars-sur-Moselle.

    - Atelier 16 : Ventes aux bibliothèques, un enjeu culturel et territorial important mais des conditions économiques qui se dégradent

    Modération : Anne Martelle, librairie Martelle à Amiens
    Intervenant.e.s : Frédéric Boudineau, directeur du réseau des bibliothèques de Colmar ; François Céard, librairies RUC et La Capsule à Colmar, librairie L’Indépendante à Strasbourg.

    - Atelier 17 : La transition énergétique en librairie, comment aller plus loin ? Bonnes pratiques et financements
    Modération : Alice Cornu, chargée de mission Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
    Intervenant.e.s :
    Thierry Auger, adjoint à la déléguée à la diffusion et à la lecture, en charge de la librairie française, centre national du livre ; Loïc Delafoulhouze, architecte, agence Satellite ; Laurent Garin, librairie Le Pavé du Canal à Montigny le Bretonneux, président de l’École de la librairie ; Laura Lec’hvien, chargée de mission à l’ADEME.

    - Atelier 18 : Nouveautés, faire mieux avec moins. Résister à la surproduction tout en défendant mieux les livres et leurs auteurs ? Retour sur l’expérience de la trêve des nouveautés.

    Modération : Gaëlle Charon, directrice du Syndicat des librairies francophones de Belgique (SLFB)
    Intervenant.e.s :
    Mathilde Charrier, librairie Le Rideau Rouge à Paris ; Jean Baptiste Hamelin, librairie Le Carnet à spirales à Charlieu ; Benoît Laureau, co-fondateur et éditeur des Editions de L’Ogre.

    - Atelier 19 : Classer, est-ce assigner ? L’impact des méthodes de classement en librairie sur la représentation des auteurs et des origines par les lecteurs

    Modération : Joachim Schnerf, éditeur chez Grasset, auteur
    Intervenant.e.s : Bessora, autrice, présidente du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) ; Dulia Lengema, librairie Ici sont les lions à Bruxelles ; Amanda Spiegel, librairie Folies d’encre à Montreuil, vice-présidente du Syndicat de la librairie française (SLF).

    - Atelier 20 : Autoédition, webtoons, lecture sociale en ligne, ces formes de création et d’édition en marge des librairies
    Modération : David Piovesan, Maître de conférences en gestion - Université Lyon 3
    Intervenant.e.s : Charlotte Allibert, directrice générale de Librinova ;
    Françoise Benhamou, Professeur d’économie à l’Université Sorbonne Paris Nord, Présidente du Cercle des économistes, co-autrice de l’étude L’autoédition de livres imprimés, un continent ignoré, ministère de la Culture, mars 2024 ; Eloi Morterol, éditeur chez Dupuis Webtoon Factory  ; Ronan Ninin, librairie Plumes et bulles à Charleville-Mézières, président de l’association des Libraires de l’Est (LILE).


    - Les libraires se rencontrent 7 (atelier réservé aux libraires) : Faire face à l’envolée des charges dans les grandes librairies

    Les libraires se rencontrent 8 (atelier réservé aux libraires) : Comment optimiser mes coûts de transport et mes livraisons ?
     

  • 15h15-15h30 : Pause
     
  • 15h30-17h :
    Semi-plénière 5 : Librairies, politique et liberté d’expression. Prises à parti, prenant parti, quel rôle et quel positionnement des librairies face à la polarisation de la société et à l’intolérance ?

    Modération : Maya Flandin, librairie Vivement dimanche à Lyon
    Intervenant.e.s :
    Lilya Aït-Menguellet, librairie Meura à Lille ; Christian Bruel, éditeur jeunesse, auteur de L’aventure politique du livre jeunesse, La Fabrique, 2022 ; Olivier Lhostis, librairie L’Esperluète à Chartres ; Nicolas Mathieu, auteur.

    Semi-plénière 6 : Auteurs, éditeurs indépendants, libraires, la paupérisation est-elle inéluctable ? Comment créer et mieux partager la valeur au sein de la filière du livre ?

    Modération : Fabrice Piault, journaliste et consultant
    Intervenant.e.s :
    Françoise Benhamou, professeur d’économie à l’université Sorbonne Paris Nord, présidente du Cercle des économistes ; Alexandra Charroin-Spangenberg, librairie de Paris à Saint-Etienne et vice-présidente du SLF ; Christophe Hardy, président de la Société des Gens de Lettres (SGDL) ; Renaud Lefebvre, directeur général du Syndicat national de l’édition ; Frédérique Pingault, librairie du Tramway à Lyon ; Dominique Tourte, directeur général de la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI).

  • 17h : Clôture

Retrouvez ici, grâce à notre partenaire WebTVCulture, les vidéos de l'ensemble des conférences qui ont eu lieu dans l'auditorium Schweitzer (les podcasts des ateliers seront disponibles prochainement).

L'économie des librairies face aux crises

Quel impact de l'inflation et quels scénarios pour 2024 et 2025 ?

Présentation de l'étude réalisée par Xerfi pour le Syndicat de la librairie française

Tout savoir sur le livre d'occasion

Tendances du marché, offre, circuit de vente, comportements des acheteurs et des revendeurs.

Présentation de l'étude de ministère de la Culture et de la Sofia

L'impact du pass Culture en librairie

Présentation d'une étude croisée entre le pass Culture et l'Observatoire de la librairie du Syndicat de la librairie française

Où en sont les "nouveaux libraires" ? Leur situation économique, leur vision du métier, leur environnement concurrentiel

Présentation du second volet de l'étude confiée à Axiales par le Syndicat de la librairie française

Quelle diversité de l'offre en librairie ? L'exemple des rayons jeunesse, BD et littérature

Etude réalisée par l'université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec le Syndicat de la librairie française

Disponible très prochainement...

S'inscrire aux RNL 2024

Tarifs 2024

Les tarifs indiqués ci-dessous comprennent le Pass 2 jours, 2 déjeuners, 1 dîner + soirée festive inclus : 

  • Libraire adhérent(e) au SLF : une entrée offerte. Entrée supplémentaire : 70€ TTC
    Pour bénéficier d’une entrée offerte, je dois être à jour de ma cotisation 2024. Une vérification des adhésions sera effectuée par le SLF.
     
  • Libraire strasbourgeois(e), libraire membre d’A.LIR (association des libraires indépendants du Rhin), libraire membre de LILE (association Libraires de l'Est) : une entrée offerte. Entrée supplémentaire : 70€ TTC
     
  • Libraire non adhérent(e) :  130€ TTC
     
  • Autre professionnel(le) : 200€ TTC
     
  • Etudiant(e) : 40€ TTC avec justificatif (certificat de scolarité)
     
  • Partenaire : 0€
    Veuillez adresser votre demande de code de réduction à l'adresse suivante : rnl@syndicat-librairie.fr
     
  • Exposant(e) : 0€ jusqu’à 5 personnes. Entrée supplémentaire : 200€/personne.
    Veuillez adresser votre demande de code de réduction à l'adresse suivante : rnl@syndicat-librairie.fr
     
  • Journaliste : veuillez adresser votre demande d'accréditation à l'adresse suivante : Emilie Leduc / contact@m2rp.com

S'inscrire à la soirée d'accueil du samedi 15 juin (COMPLET)

L'association des libraires indépendants du Rhin (A.LIR) avec le soutien de la Confédération interprofessionnelle du livre (CIL) et de l'association des libraires de l'Est (LILE), est heureuse de vous convier à une soirée de bienvenue placée sous le signe de la gastronomie alsacienne le samedi 15 juin à partir de 19h30.

Les libraires alsaciens vous accueilleront pour cette soirée qui lancera le début des festivités avant de se lancer dans deux journées riches en échanges et en émulation.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, le nombre de places est limité à 250 personnes. Votre réservation est donc obligatoire. Elle comprend le repas (tartes flambées, planchette de charcuterie et de fromage) ainsi que deux boissons. Les boissons supplémentaires seront à la charge de chacun.

Cette soirée aura lieu au Tigre, l'une des brasseries historiques de Strasbourg. Rendez-vous 5 rue du Faubourg National à Strasbourg : tramway B/F arrêt Faubourg National.

Le Tigre se trouve à moins de 5 minutes à pied du parking Petite France d’une capacité de 939 places ouvert 24h/24 et se trouve à moins de 5 minutes à pied de la Gare de Strasbourg.
Le Faubourg National offre également une grande capacité de stationnement à vélo.

Rendez-vous au coeur des institutions européennes, à 7 minutes du centre-ville de Strasbourg :

Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (PMC)
Place de Bordeaux
67 000 Strasbourg

Théâtre du Maillon
Théâtre de Strasbourg - Scène européenne
1 boulevard de Dresde CS 50035
67083 Strasbourg Cedex

Plan_acces_PMC

Nos soutiens

Soutiens RNL 2024

Nos partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels RNL 2024

Nos partenaires professionnels

Partenaires professionnels RNL 2024

Nos partenaires médias

Partenaires médias RNL 2024

Québec Édition vous invite à soumettre votre candidature pour la prochaine édition de "Rendez-vous" volet libraires

Intéressé·e à participer au programme "Rendez-vous" volet libraires qui se déroulera à Montréal du 24 au 30 novembre 2024?

Parmi celles et ceux qui le souhaitent et qui auront assisté à la présentation de Québec Édition le dimanche 16 juin de 17h15 à 18h45, deux libraires seront sélectionné·e·s pour participer à ce programme !

Le programme "Rendez-vous" accueille des libraires d’Europe francophone souhaitant mieux connaître les maisons d’édition et les auteur·trice·s québécois·es et franco-canadien·ne·s pour mieux les présenter en librairie et les faire découvrir à leur clientèle.

"Rendez-vous" s’adresse aux libraires propriétaires ou responsables des achats, intéressé·e·s à découvrir le livre québécois.

Dimanche 16 juin, de 17h15 à 18h45, découvrez la rentrée littéraire et les catalogues de maisons d’édition québécoises !

Québec Édition, partenaire officiel des Rencontres nationales de la librairie depuis deux éditions consécutives, est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. L’organisme soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans des foires et salons du livre à travers le monde.

Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

La présence de Québec Édition aux Rencontres nationales de la librairie est soutenue par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le gouvernement du Canada.

Les 400 coups

Plus que des histoires, Les 400 coups se consacre à la littérature jeunesse en créant des univers foisonnants, empreints d’humanisme, où peuvent s’épanouir les créateurs et créatrices, ainsi que leurs personnages et le lectorat. Notre catalogue riche de plus de 500 titres porte nos valeurs de respect, curiosité, coopération, souplesse et de chaleur.

CrackBoom!

CrackBoom! Des livres pour rêver, rire, réfléchir. CrackBoom! se consacre aux livres jeunesse ludiques et éducatifs : albums, imagiers, livres à toucher, livres de mots, documentaires, tout‑cartons, cherche et trouve, et bien plus encore ! Notre mission: faire de la lecture une porte vers l’apprentissage, l’éveil et l’imaginaire.

Écosociété

Maison d’édition indépendante créée en 1992, Écosociété s’est forgée autour de deux pôles intimement liés : cultiver les savoirs, ouvrir les possibles. Ses essais critiques, guides pratiques et bandes dessinées portent sur l’écologie sociale, les dérives du capitalisme, l’agriculture, la santé, l’engagement politique et le changement social.

Héliotrope

Héliotrope est une maison d’édition littéraire qui publie principalement du roman, de la non-fiction et du polar. Près de 80 titres depuis le début de la maison. Ceux, entre autres de Catherine Mavrikakis, Martine Delvaux, André Marois et de Kevin Lambert, prix Médicis pour Que notre joie demeure.

Les Éditions de l’Homme

Présentes en Europe depuis 1979, les Éditions de l’Homme y sont principalement connues pour la qualité de leurs ouvrages de développement personnel. Maison généraliste spécialisée en non-fiction pratique (santé, nutrition…), elles surprennent régulièrement libraires et lecteurs par des pépites inattendues mais dans l’air du temps, comme la youtubeuse Victoria Charlton. Le Jour Éditeur s’intéresse à la spiritualité holistique.

Lux Éditeur

Éditeur spécialisé dans les domaines de l’histoire sociale et de la réflexion politique, ce qui ne l’empêche pas de posséder une modeste mais excellente collection d’ouvrages de littérature. Lux existe depuis 1995 et est diffusé en France depuis 2009. Notre devise : cultiver l’indépendance d’esprit et inspirer les révoltes.

Mémoire d’encrier

Fondée en 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, Mémoire d’encrier rassemble des voix venant de tous les continents. Raconter ce qui n’a pas été raconté, éclairer ce qui a été longtemps silencié, tels en sont les enjeux. Se tissent alors rencontres, dialogues pour célébrer l’humain et le vivant.

La Montagne secrète

À La Montagne secrète, nous cultivons le plaisir de la découverte et de l’aventure. Née du désir de faire découvrir aux enfants la musique et ses différents styles par l’entremise des images et des mots. Quelques 200 interprètes qui ont participé à nos albums musicaux tels que Daniel Lavoie, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe.

Le Noroît

Maison de référence en poésie au Québec depuis 50 ans, le Noroît a pour mission de rassembler une pluralité de voix autour du poème. Fière de défendre ce genre littéraire dans toute sa production, le catalogue de la maison contient près de mille titres.

L’Oie de Cravan

Depuis 1992, L’Oie de Cravan offre des livres différents, beaux et peu onéreux, porteurs de poésie sous toutes ses formes, des touts poétiquement significatifs, où le texte entre en adéquation avec l’objet. Souvent inclassable, sa poésie est hybride et décloisonnée, vivante et étonnante, parfois trash mais toujours ciselée.

La Peuplade

La Peuplade publie depuis 2006 des livres de fiction, des récits, de la poésie et des traductions de romans inspirants d’où qu’ils proviennent. De son phare, La Peuplade tient le cap sur une littérature actuelle convaincue, signée, nécessaire.

Québec Amérique

Québec Amérique est l’une des plus importantes maisons d’édition indépendantes qui, avec constance, publie des fictions aux voix singulières, des essais inspirants et des ouvrages pratiques innovants. La maison participe plus que jamais à la découverte de nouvelles voix et d’œuvres de qualité qui s’inscrivent dans la durée et qui forgent le paysage littéraire francophone.

Éditions du remue-ménage

Depuis 1976, les Éditions du remue-ménage soutiennent et font avancer la réflexion féministe. Aux côtés des militantes, des chercheuses, des écrivaines, elles ont créé un espace propice à sa diffusion dans divers domaines, dont l’histoire, la sociologie, l’éducation, la littérature et les études gaies et lesbiennes.

Maisons québécoises partenaires RNL 2024

Belfond

« Directrice des éditions Belfond, Caroline Ast a à cœur de perpétuer la tradition de la maison en atteignant un juste équilibre entre incontournables de la littérature étrangère (Haruki Murakami, Douglas Kennedy, Harlan Coben, Maggie O’Farrell, Colum McCann…), ouvrages plus confidentiels (Inge Schilperoord, Yiyun Li, Ruth Ozeki …) et grandes découvertes (Jesmyn Ward, Chris Kraus, Yūsuke Kishi…) » Livres Hebdo

Caroline Ast - Blefond

Héloïse d'Ormesson

Créées en 2005, les éditions Héloïse d'Ormesson (EHO) revendiquent leur éclectisme en fiction française, étrangère et non-fiction. Riche d’un large panel d’auteurs – de Lorraine Fouchet à Sylvie Yvert, de l’immortel Jean d’Ormesson en passant par le prix Nobel de la paix Wangari Maathai – EHO fait le pari de s'inscrire dans une littérature décloisonnée où chaque voix affirme sa singularité. Avec une vingtaine de titres par an, sont privilégiées la proximité et la convivialité avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires et lecteurs).

Heloise_d'Ormesson ©Charlotte Jolly de Rosnay

Les Presses de la cité

La maison fête en 2024 ses 80 ans ! Une maison de littérature populaire de qualité, française et étrangère, qui depuis plusieurs années se réinvente et ouvre sa production à un plus large spectre éditorial.

Thriller, roman, témoignage, documents, essais : de la collection Sang d’encre avec des auteurs emblématiques du genre comme Richard Price, Elizabeth George ou Mo Hayder, à la collection d’essais et de débats lancée en 2021, La Cité, notre maison s’appuie sur ses auteurs de best-sellers comme Michel Bussi et Danielle Steel, et sur sa collection historique, Omnibus, avec des noms aussi illustres que Barjavel, Jane Austen et Simenon.

Elle a aussi adopté récemment une toute nouvelle grammaire, avec sa collection La Cité graphique, dont la particularité est de proposer des romans graphiques en prise avec le réel et les mouvements de la société – Béton, enquête en sables mouvants et Déréglée, journal d’une ménopause, notamment. La littérature y a une grande place avec toujours de nouvelles voix aussi bien en littérature étrangère -Hannah Kent, S.J Bennett ou Miranda Cowley Heller-, que française -Jean-Louis Milési, Cécile Baudin ou Gwenaële Robert.

Sophia Bengana - Presses de la Cité

Plon

Jean-Luc Barré, directeur des éditions Bouquins et de la collection Bouquins au sein du deuxième groupe d'édition français après Hachette, prend les rênes de la maison fondée en 1862 et qui a notamment publié Claude Lévi-Strauss et le général de Gaulle. L'éditeur, ancien maire adjoint chargé de la Culture dans sa ville natale de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), est nommé président. Il reste directeur de la collection Bouquins.

« Le choix de Jean-Luc Barré s'est imposé de lui-même. Il a la stature pour refaire de Plon une maison de référence, disposant d'une certaine hauteur de vue. »

Auteur de L'Homme de personne, premier volume du triptyque biographique De Gaulle, une vie, qui a remporté le dernier Renaudot Essai et dont les ventes ont dépassé les 20 000 exemplaires, l'éditeur revient dans la maison connue pour avoir publié les Mémoires de guerre du général de Gaulle. Il s'agit d'un retour aux sources car il a commencé sa carrière au début des années 1980 chez Plon.

Ils sont présents à Strasbourg :

Exposants_RNL2024

Vous souhaitez être présent sur les RNL 2024?

  • Pour devenir exposant, contactez Chantal Théolas - SLF :  rnl@syndicat-librairie.fr ou par téléphone au 01 53 62 23 10.
     
  • Pour les questions logistiques et techniques liées aux stands, contactez Régis Prabonaud - Agence Avec Joie :  r.prabonaud@avecjoie.fr ou par téléphone au 04 78 35 65 98.

Le SLF est heureux que ces Rencontres permettent de mettre en avant l’action et les catalogues des éditeurs de la Région Grand Est lors de cette année exceptionnelle en faveur du livre et de la lecture.

Vous aurez le plaisir de rencontrer au sein d'un espace dédié à la Région Grand Est les représentants de (cliquez sur les noms des éditeurs pour en savoir plus) :

  1. Médiapop, Mulhouse (68)
  2. Éditions du livre, Strasbourg (67)
  3. Éditions Père Fouettard, Strasbourg (67)
  4. Éditions Issekinicho, Schiltigheim (67
  5. L'Atelier contemporain, Strasbourg (67)
  6. Editions du Pourquoi Pas ?,  Epinal, (88)
  7. L'Atteinte, Metz, (57)
  8. Elitchka, Folgensbourg (68)
  9. Éditions Macula, Mangiennes, (55)
  10. Éditions Astrid Franchet, Schiltigheim, (67)
  11. 2024, Strasbourg, (67)
  12. Liralest, Chaumont, (52)
  13. Accès, Schilthigheim, (67)
Editeurs Grand Est partenaires RNL 2024

Vous êtes journaliste et souhaitez obtenir une accréditation ou des informations sur cette 7e édition des Rencontres nationales de la librairie ?

Contactez  Emilie Leduc - Agence M2RP
62 Quai Jeanne d’Arc
37500 Chinon
Tél: 06 10 46 27 68
contact@m2rp.com
www.m2rp.com

    Conférence de presse le jeudi 6 juin 2024

    Afin de vous présenter en détail le programme de cette 7e édition des Rencontres nationales de la librairie, ainsi que les études dévoilées à cette occasion, nous vous convions à une conférence de presse, jeudi 6 juin à 9h30, au Syndicat de la librairie française à Paris (75014), en présence de :

    • Anne Martelle
      Présidente du Syndicat de la librairie française (SLF)
    • Alexandra Charroin
      Vice-présidente et Présidente de la Commission sociale du SLF
    • Amanda Spiegel
      Vice-présidente et Présidente de la Commission commerciale du SLF
    • Guillaume Husson
      Délégué général du SLF

    Retour sur les précédentes éditions des RNL

    Communication en ligne
    Retour non exhaustif sur l'atelier, par Solveig Touzé, librairie La Nuit des temps à Rennes.

    L'Empreinte environnementale de la chaîne du livre
    Restitution du bilan carbone réalisé par la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL).

    Vers quelles distribution au service des librairies ?
    Schémas de distribution et de transport, de la passation de commande à la livraison, par Dominique Wettstein, Distribution Madrigall.

    Construire ou développer son rayon manga
    Définitions, marché, lectorat, assortiment, bibliographie, par Benoît Huot, Glénat, et Romain Ollivier, librairie Azu Manga à Angers.

    Après la crise, comment améliorer et renforcer les ventes en ligne par les librairies indépendantes ?
    Données sur le e-commerce.

    Voir les vidéos des conférences plénières

    Vous pouvez voir ou revoir les vidéos des prises de parole ayant eu lieu dans le grand auditorium du Centre de congrès d'Angers sur le site de notre partenaire WebTVCulture :

    Ecouter les podcasts des ateliers