Nos partenaires

Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du livre, du patrimoine, de l’architecture, des arts plastiques, du cinéma...Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en développant les liens entre les politiques culturelles de l’État et des collectivités territoriales.

Centre national du livre

Établissement public administratif du ministère de la Culture, le CNL accompagne et soutient tous les acteurs de la chaîne du livre : libraires, auteurs, traducteurs, éditeurs, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde.

La Sofia

La Sofia est l’organisme agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque, rémunération qui est répartie à parts égales entre les auteurs et leurs éditeurs. Elle perçoit également la rémunération au titre de la copie privée numérique pour ce qui est du texte et des images des livres et redistribue ces sommes à ses adhérents auteurs et éditeurs.

La Copie privée

Chaque année, la rémunération pour la copie privée contribue au financement de milliers d’initiatives culturelles partout en France et au-delà. Elle apporte un soutien au livre, à la création artistique, au spectacle vivant, à l’éducation artistique et à la formation des artistes. De petite ou grande envergure, tous ces projets ont une vocation commune : faire vivre la culture, dans l’intérêt de tous.

Malakoff Humanis

Partenaire des chefs d’entreprises et des DRH, le Groupe Malakoff Humanis contribue à développer la protection sociale de ses entreprises clientes. Malakoff Humanis réunit 426 000 entreprises en assurance et 568 000 entreprises en retraite complémentaire. Le Groupe accompagne des entreprises de toutes tailles, dont les librairies.

Fondation Del Duca

Créée en 1975 par Simone Del Duca en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse, la Fondation Simone et Cino Del Duca est depuis 2005 abritée à l’Institut de France. Elle a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences.

Nos partenaires professionnels

Les associations et les groupements de libraires

Partenaires privilégiés du SLF, les associations et les groupements de libraires sont nés de la volonté des libraires d'échanger sur leurs pratiques professionnelles, de mener une réflexion collective sur leur métier et de mutualiser leurs savoirs faire et leurs outils.

Région Ile-de-France

Aider à la construction et rénovation des librairies et des médiathèques, permettre un meilleur accès des Franciliens au livre sur l’ensemble du territoire, soutenir l’économie du livre : tels sont les objectifs de la politique du livre de la Région Ile-de-France. Pour donner le goût de la lecture à tous les publics, y compris les plus jeunes, la Région accompagne de nombreuses initiatives.

L'Ecole de la librairie

L'École de la librairie est l’un des principaux organismes de formation du secteur de la librairie. Il propose une offre de formations initiales et continues à destination des libraires, de leurs salariés et des futurs libraires.

OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP)

L’OPCO EP est une organisation paritaire administrée par des représentants employeurs et des représentants salariés. Elle recouvre les entreprises de plusieurs branches professionnelles, dont la librairie. Elle a pour mission d’apporter un appui technique à ses branches adhérentes, d’assurer un service de proximité pour les TPE-PME de moins de 50 salariés en matière de formation professionnelle et de financer des dispositifs d’alternance.

Société des gens de lettres (SGDL)

La SGDL est une association française de promotion du droit et de défense des intérêts des auteurs. Elle veille à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit (écrivains, essayistes, traducteurs…) et travaille à l’amélioration de leur statut juridique et social.

Syndicat national de l'édition (SNE)

Le SNE est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Il fédère petits, moyens et grands éditeurs de toute la France et représente l’ensemble des secteurs éditoriaux. Il défend la liberté de publier, le droit d’auteur, le prix unique du livre et la diversité culturelle.

La Centrale de l’Edition

La Centrale de l’Edition est un Groupement d’intérêt économique (GIE) réunissant les principaux éditeurs et distributeurs français, dont la mission est de développer l’exportation des livres français dans le monde.

Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC)

Le SDLC représente en France les intérêts des détaillants spécialisés dans la distribution de produits culturels. Il compte parmi ses membres les enseignes Cultura, Le Furet du Nord, Decitre et le groupement Starter de disquaires indépendants.

Electre

La société Electre est composée de trois pôles : Electre Data Services (base de données bibliographiques) et Livres Hebdo (site et magazine), destinés aux professionnels du livre, et les Editions du Cercle de la Librairie.

Dilicom

Dilicom est un service interprofessionnel qui facilite les Échanges de données informatisés (EDI) du secteur commercial du livre grâce à une infrastructure mutualisée qui s’appuie sur cinq outils : un langage commun composé d’un ensemble de standards, une base de données des partenaires, une base de données bibliographiques : le Fichier Exhaustif du Livre (FEL), une plateforme d’échange, une plateforme d’archivage avec un coffre-fort électronique pour les factures.

Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre (CLIL)

La CLIL est une association qui gère la question du transport vers la province et qui traite des dossiers communs au circuit du livre et à sa commercialisation. La CLIL est aussi l’administrateur du Fichier exhaustif du livre (FEL), qui regroupe des fiches-produits homogènes permettant de faciliter la recherche des ouvrages à commander par les libraires.

Prisme

Prisme est la plateforme nationale de regroupement des colis de livres à destination des libraires de province, de Belgique et du Luxembourg. Elle permet de massifier les envois aller et retour, de réduire les frais de transport et participe d'une démarche environnementale.

Pass Culture

Le Pass Culture est un dispositif porté par le ministère de la Culture qui permet à chaque jeune de 18 ans de bénéficier d’un crédit de 300€ pour ses activités culturelles, valable durant 24 mois. De nombreux libraires constatent l'impact formidable du Pass Culture dans la fréquentation d'un nouveau public jeune qui, grâce à lui, pousse souvent pour la première fois les portes des librairies.

Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)

L'IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. L’État l’a doté d’une mission d’intérêt général : faciliter l'accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs, dont les librairies.

Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill)

La Fill est une association qui accompagne les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation. Elle anime un réseau national de structures régionales pour le livre, de collectivités territoriales, d’institutions nationales et d’associations. À la rencontre des politiques du livre des Régions et de la politique menée par l’État, la Fill est un espace d'observation et de débat qui offre des outils pour l’élaboration de politiques culturelles.

Confédération des commerçants de France (CDF)

La CDF rassemble des organisations professionnelles nationales (dont le Syndicat de la librairie française), régionales ou des groupements de commerçants indépendants. Elle a pour mission la défense des intérêts collectifs et individuels de ses membres, commerçants, artisans ou commerçants indépendants.