Nos missions

Nos missions

Le SLF est l’organisation professionnelle qui représente les librairies indépendantes françaises au niveau national. Il s'engage pour la diversité culturelle, le développement de la lecture et la valorisation des librairies.

Les libraires ont créé le SLF en 1999 pour unifier la représentation de leur profession, et la rendre plus forte vis-à-vis des autres professions du livre et des pouvoirs publics.

Le SLF est le syndicat de tous les libraires. Il rassemble près de 700 adhérents qui représentent les ¾ du CA et des emplois de la branche. 

Ses adhérents et les libraires élus dans ses instances sont issus de toutes les tailles, tous les profils de librairies (généralistes, spécialisées…) et tous les territoires.

Représenter les libraires

auprès des ministères, parlementaires, collectivités locales, autres professions du livre, médias…

Conseiller et assister

site Internet, lettre d’information, assistance juridique et professionnelle : social, commercial, distribution, prix unique du livre, marchés publics, aides, formation…

Défendre

prix unique du livre, concurrence avec la grande distribution et Amazon, revitalisation des centres-villes, politiques publiques…

Améliorer l’économie des librairies

conditions commerciales, coût du transport, distribution, Observatoire de la librairie, librairiesindependantes.com…

Échanger, partager, débattre

Rencontres nationales de la librairie, échanges de bonnes pratiques, coopération avec les associations et les groupements de libraires…

Organiser la branche professionnelle de la librairie

convention collective, négociations sociales, formation professionnelle…

Promouvoir la profession

campagnes de communication « Librairies Indépendantes », relations presse, réseaux sociaux…

Penser et construire l’avenir du métier de libraire

formation initiale, formation continue, études, prospective, (économie des librairies, modes de consommation, pratiques de lecture, centres-villes, développement durable…).

Libairie Galigniani à Paris