Donnez à lire aux enfants du Secours populaire

Avec les librairies indépendantes et le Secours populaire, offrons un livre a un enfant qui n'en a pas.

Donnez à lire ©Marie Poirier

Tous les ans, le Syndicat de la librairie française organise l'opération solidaire Donnez à lire.

Grâce aux 750 librairies indépendantes participantes à l'opération et à leurs clients, ce sont 22 000 livres qui sont offerts à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.

Comment fonctionne Donnez à lire ?

Le principe est simple ! Pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu.

Grâce à Donnez à lire, les jeunes utilisateurs du pass Culture pourront s'engager en faveur des enfants accompagnés par le Secours populaire en leur offrant un livre avec leur application.

Pour que votre librairie soit référencée comme participante à Donnez à lire sur le pass Culture, il vous suffit de renseigner le champ prévu à cet effet dans le formulaire d'inscription, avant le 28 septembre 2023.

Pendant l'opération, les jeunes pourront alors offrir soit un livre issu d'une sélection faite par le Book Club du pass Culture et des libraires, soit un livre de leur choix présent en librairie.

J'utilise le kit de communication mis à disposition par le SLF :

• Des affiches 40x60 envoyées par voie postale. Vous pouvez également imprimer vous-même l'affiche, grâce au fichier disponible ci-dessous :
  • Une vidéo de présentation de l'opération pour vos réseaux sociaux
  • Des visuels de l'opération pour vos réseaux sociaux
  • Un flyer à destination de vos clients à imprimer
  • Un mode d'emploi de l'opération à destination de vos clients à imprimer
  • Un communiqué de presse à diffuser auprès de vos contacts

La fédération Secours populaire de mon département prend contact avec moi

Chaque fédération Secours populaire départementale participant à Donnez à lire s'engage à prendre contact avec les librairies de son territoire dès la fin de l’opération. Ensemble, vous fixez un rendez-vous pour que les bénévoles du Secours populaire viennent dans votre librairie récupérer les ouvrages collectés.

Que faire si le Secours populaire départemental ne me contacte pas ?

1/ En priorité, rapprochez-vous de la Fédération Secours populaire de votre département pour organiser le retrait des livres par les bénévoles de l'association au niveau local.

2/ Si votre fédération Secours populaire départementale n'est pas disponible, contactez le SLF. Nous vous mettrons en lien avec le siège du Secours populaire français qui prendra le relais au niveau national et contactera directement la fédération départementale pour organiser la collecte des ouvrages.

3/ Si malgré cela, le Secours populaire de votre département ne vient pas chercher les livres, vous pouvez envoyer l'ensemble de votre collecte via votre transporteur habituel au siège du Secours populaire à Paris, en procédant comme indiqué ci-dessous. Le Secours populaire national s'engage ensuite à récupérer les livres collectés chez Prisme ou chez Speed, puis à les redistribuer aux enfants.

Pour la Province, la plateforme Prisme s'associe à Donnez à lire. Comment envoyer les livres collectés ?

• Utilisez la procédure habituelle de saisie des retours sur le Webprisme et choisissez le compte destinataire PRISME SECOURS POPULAIRE. Il est visible dans le menu déroulant de l'application.
  • Utilisez le GLN de l'opération :

PRISME SECOURS POPULAIRE
GLN : 305 000 000 00 22

2 bis, avenue du Front populaire
91 130 Ris-Orangis

• Faites vos retours PRISME SECOURS POPULAIRE

Pour Paris/Ile-de-France, la plateforme SPEED s'associe à Donnez à lire. Comment envoyer les livres collectés ?

• Utilisez la procédure habituelle de gestion de vos retours avec SPEED (appeler le service client pour annoncer les retours, spécifier le nombre de colis Donnez à lire, préciser la date de passage de SPEED pour le retrait des colis)
  • Inscrivez sur vos colis la mention SPEED SECOURS POPULAIRE
  • Faites vos retours SPEED SECOURS POPULAIRE

Bandeau_partenaires_DonnezALire