Améliorer le transport du livre

Le SLF s'engage à l'amélioration du transport du livre avec les distributeurs et les transporteurs, en terme de délais et d'empreinte écologique.

Transporteur

Au sein de la Clil (Commission de liaison interprofessionnelle du livre) le SLF participe à la mise en place d’un plan transport au niveau national hors Île-de-France (comprenant la Belgique et le Luxembourg) et prend part aux négociations tarifaires annuelles avec les différents transporteurs agréés.

Il veille, avec les distributeurs, au bon fonctionnement de la plateforme de mutualisation Prisme, la plateforme nationale de regroupement des colis de livres à destination des libraires de province, de Belgique et du Luxembourg.

En Île-de-France, le SLF promeut le développement de la livraison en librairie en horaires décalés, respectueuse des riverains et de l’environnement. Il souhaite encourager le développement de ce mode de livraison à Paris et proche couronne, afin de contribuer au désengorgement des livraisons en heure de pointe et améliorer la livraison en magasin. Le SLF accompagne les libraires dans ce dispositif. Il est signataire de la charte logistique urbaine durable à Paris et adhère à l'association Certibruit.