Mobilisation contre le plafonnement des délais de paiement à 30 jours

Mobilisation contre le plafonnement des délais de paiement à 30 jours

Participez à la mobilisation contre le plafonnement des délais de paiement à 30 jours en répondant à l'enquête de la Commission européenne.

En 2023, la commission européenne a proposé de plafonner à trente jours l’ensemble des délais de paiement entre entreprises en Europe. Face aux risques colossaux que cette mesure faisait peser sur les librairies et sur l’ensemble de la filière du livre, le SLF s’est fortement mobilisé aux côtés de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dont il est membre.

Cette mobilisation a permis, en avril 2024, d’obtenir du Parlement européen une exemption au bénéfice des librairies et du secteur du livre. Malgré ce vote du Parlement européen et l’opposition d’une majorité d’États européens, dont la France, la Commission européenne relance aujourd’hui son projet en interrogeant les acteurs économiques européens.

Nous devons nous mobiliser en masse pour réaffirmer l’absurdité et le danger de délais de paiement réduits à trente jours dans le secteur de la librairie. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de remplir le questionnaire de la Commission européenne disponible ci-dessous.

Date limite de réponse : 25 septembre 2025

Pour traduire le questionnaire, cliquez sur "français" dans le menu déroulant situé à droite de la page.