Chiffres clés

Retrouvez les chiffres clés qui caractérisent le secteur de la librairie en France, pour mieux connaître notre secteur et ses enjeux.

points de vente de livres en France

20 000 à 25 000 points de vente de livres (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, supermarchés).

Source : ministère de la Culture

Nombre de librairies indépendantes en France

3 700 librairies indépendantes existent en France. C’est l’un des réseaux les plus denses au monde.

Source : SLF

Premier circuit de vente de livres en France

Les librairies indépendantes, 1er circuit de vente de livres en France.

part de marché

40 % : c’est la part de marché des librairies devant les grandes surfaces culturelles, la grande distribution alimentaire et Internet. Cette part est encore plus importante pour les livres «de création» ou de fonds en littérature, sciences humaines, jeunesse, art, poésie, théâtre…

proportion des ventes de livres en librairie indépendante

Près d’1 livre sur 2 est acheté en librairie indépendante.

librairies parisiennes

400 librairies à Paris, capitale du livre.

Source : Paris librairies

Marge moyenne des libraires indépendants

1% : c’est la marge (résultat net moyen) du secteur de la librairie, qui est l’un des moins rentables du commerce de détail.

Source : étude Xerfi 2019

Remise accordée aux libraires par les groupes d'édition

30% à 33% : c’est la remise généralement accordée par les groupes d’édition aux librairies indépendantes de petite taille, alors qu’il est communément admis qu’une librairie ne peut couvrir ses charges en-deçà d’une remise de 36%.

Nombre de titres différents sur le marché simultanément

810 000 titres différents sont disponibles sur le marché du livre.

Source : ministère de la Culture

Nombre de nouveautés par an

75 000 nouveautés paraissent chaque année. En trente ans, la production de nouveautés a plus que triplé.

Source : Electre/SNE

Nombre d'exemplaires vendus chaque année

420 millions d’exemplaires sont vendus chaque année.

Source : GFK/SNE

un prix unique

1 prix unique du livre : grâce à la loi Lang de 1981, un livre a le même prix partout ! L’éditeur fixe librement ce prix et l’imprime sur le livre. Que vous achetiez votre livre en librairie, dans une grande surface ou en ligne, vous le payez au même prix.

taux de tva sur le livre

5,5% : c’est le taux de TVA réduit appliqué aux livres.

Nombre de salariés travaillant dans le secteur du livre

14 000 salariés travaillent dans le secteur de la librairie.
Source : Urssaf

6 salariés travaillent au Syndicat de la librairie française.

salaire moyen

1 720€ nets par mois, c’est le salaire moyen dans la profession.

Source : OPCO des entreprises de proximité (2019)

part de marché vente en ligne de livres

15% : c’est la part de marché de la vente en ligne de livres.

nombre de librairies vendant sur le site web librairiesIndependantes.com

1 200 librairies indépendantes rassemblent leurs stocks sur 1 site web national, LibrairiesIndependantes.com

nombre de portails web

20 portails web de libraires permettent d’acheter ou de réserver des livres en ligne.

Source : SLF

nombre de librairies click and collect

1 500 librairies pratiquent quotidiennement le “click&collect” grâce à leur site de vente en ligne.

nombre d'associations et de regroupements

20 associations et groupements de libraires, par région ou par spécialité.

organisation professionnelle : syndicat de la librairies française

1 organisation professionnelle représentative du secteur au niveau national : le Syndicat de la librairie française.

nombre d'adhérents

Plus de 700 librairies adhèrent au Syndicat de la librairie française. Elles représentent plus des ¾ du CA et des emplois de la branche.

Un Observatoire de la librairie

1 Observatoire de la librairie reflète l’activité de près de 450 librairies pour 450 M€ de CA annuel. Il permet d’obtenir quotidiennement des indicateurs économiques sur le secteur.