Généralisation du Pass Culture : les librairies ouvrent grandes leurs portes au jeune public

Publié le 21/05/2021 par La Rédaction
Mots-clés : |

Communiqué de presse 

Le président de la République annonce aujourd'hui, vendredi 21 mai, la généralisation à l'ensemble du territoire du Pass Culture après la phase de test menée dans 14 départements. Chaque jeune de 18 ans bénéficiera ainsi d'un crédit de 300 euros pour ses activités culturelles, valable durant 24 mois. Cette généralisation s'accompagne d'une ouverture à l'ensemble des collégiens et lycéens auxquels sera accordé un crédit annuel de 25 euros (au collège) et de 50 euros (au lycée) dans le cadre de « parcours d'autonomie vers la culture » conduits avec leurs professeurs.

Dans les départements test, plus de 800 libraires ont d'ores et déjà pu constater l'impact formidable du Pass Culture dans la fréquentation d'un nouveau public jeune qui, grâce à lui, poussent souvent pour la première fois les portes des librairies. Dans le cadre du Pass Culture, les achats de livres sont réservés exclusivement aux librairies et magasins physiques. Ils représentent 60% des réservations sur l'application (76% même durant la crise sanitaire de 2020) et 35% des dépenses.

Les librairies sont pleinement mobilisées en tant que partenaires du Pass Culture. L'enjeu est immense puisqu'il s'agit de redonner aux jeunes le goût de la lecture en la rendant attractive, en la socialisant et en montrant que les livres répondent à leurs désirs comme à leurs interrogations. Du manga aux enjeux de la société et de la planète, en passant par les univers infinis de la littérature, toute la jeunesse est en librairie !


Contact presse : Morgane Le Guillou 
Syndicat de la librairie française
m.leguillou@syndicat-librairie.fr / 01.53.62.23.10

Télécharger notre communiqué de presse.