Animer la politique du secteur en matière de formation

Animer la politique du secteur en matière de formation

Le SLF représente le secteur de la librairie pour les sujets liés à la formation professionnelle.

En tant qu'unique organisation professionnelle représentative du secteur de la librairie, le SLF négocie l'ensemble des accords de branche liés à la formation professionnelle.

Le SLF est l’interlocuteur national privilégié, avec ses partenaires sociaux, de l’OPCO des entreprises de proximité en contrôlant notamment l’utilisation et l’affectation des fonds de la formation versés par les entreprises.

Le SLF insuffle également la politique du secteur en matière de formation professionnelle initiale et continue en étant en lien permanent avec les organismes et institutions publics ou privés liés à ce domaine.

Par ailleurs, le SLF permet chaque année la mise en œuvre pour les salariés des librairies d’une offre de formation continue de qualité, axée sur le cœur de métier, intitulée "Actions collectives". Il s'agit de modules de formations professionnalisantes sélectionnées par la branche et dispensées par des organismes de formation. Ces formations bénéficient d’un financement privilégié (prise en charge par l'OPCO).