Publicité pour les livres à la télévision : le SLF réaffirme son opposition

La publicité télévisée pour les livres est désormais autorisée. Le Syndicat de la librairie française réaffirme son opposition à cette mesure.

Envisagée dans le cadre d'une consultation publique du ministère de la Culture en début d'année, à laquelle le SLF a répondu, cette mesure est venue par surprise d'un décret du Premier ministre le 5 avril 2024.

« Avec l’ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique » »

Guillaume Husson / Délégué général du Syndicat de la librairie française

Lors d'une interview donnée à BFM TV le 19 avril 2024, Guillaume Husson explique pourquoi cette mesure est "une fausse bonne idée".

Interview livres a la television

« Si un lecteur découvre un best-seller grâce à une pub télévisée, il ne va acheter que celui-là. Et il restera ensuite un lecteur très occasionnel.

Nous croyons beaucoup plus au risque pour la diversité éditoriale. Et nous le redisons au moment où le numéro un de l'édition, Hachette Livre, vient d'être racheté par Vivendi qui, non seulement, possède des chaînes de télévision, mais aussi un groupe de publicité, Havas. »

Guillaume Husson / Délégué général du Syndicat de la librairie française