Donnez à lire aux enfants du Secours Populaire

Avec le Secours populaire et les librairies indépendantes, offrons un livre a un enfant qui n'en a pas.

Chaque année, grâce aux 500 librairies indépendantes participantes à l'opération et à leurs clients, ce sont 15 000 livres qui sont offerts à des enfants accompagnés toute l'année par le Secours populaire français.

Comment fonctionne Donnez à lire?

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu.

« Lire peut changer la vie d'un enfant. »

François Busnel / Parrain de l'opération Donnez à lire

Vous souhaitez inscrire votre librairie à Donnez à lire? Rien de plus simple !

Comment communiquer auprès de vos clients ?

Donnez à lire chez Vivement Dimanche
  • Grâce aux affiches 40x60 envoyées par le SLF
  • En imprimant le flyer « mode d'emploi » à destination de vos clients
  • En utilisant les visuels de l'opération pour alimenter vos réseaux sociaux
  • En utilisant le communiqué de presse auprès des journalistes

« Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition.
»

Maya Flandin / Fondatrice de Donnez à lire et directrice de la librairie Vivement Dimanche à Lyon
Lectrice Secours populaire Donnez à lire

Que faire des livres collectés par votre librairie ?

Chaque fédération Secours populaire départementale participant à Donnez à lire s'engage à prendre contact avec les librairies de son territoire un peu avant la fin de l’opération. Ensemble, vous déterminez le meilleur mode de collecte des ouvrages.

Que faire si le Secours populaire départemental ne vous contacte pas ?

En cas de défaillance d'une fédération Secours populaire départementale pourtant engagée sur l'opération, le Secours populaire français prend le relais au niveau national et contacte directement la fédération départementale pour organiser la collecte des ouvrages.

Si vous avez des difficultés à joindre le Secours populaire de votre département, vous pouvez envoyer l'ensemble des livres collectés via votre transporteur habituel au siège du Secours populaire à Paris, en procédant comme indiqué ci-dessous. Le Secours populaire national s'engage ensuite à récupérer les livres collectés chez Prisme ou chez Speed, puis à les redistribuer aux enfants.

Pour la Province, la plateforme Prisme s'associe à Donnez à lire. Comment envoyer les livres collectés ?

• Utilisez la procédure habituelle de saisie des retours sur le Webprisme et choisissez le compte destinataire PRISME SECOURS POPULAIRE. Il est visible dans le menu déroulant de l'application.
  • Utilisez le GLN de l'opération

PRISME SECOURS POPULAIRE
GLN : 305 000 000 00 22
14 Rue Jean Monnet
94 450 Limeil Brévannes

• Faites vos retours PRISME SECOURS POPULAIRE

Pour Paris/Ile-de-France, la plateforme SPEED s'associe à Donnez à lire. Comment envoyer les livres collectés ?

• Utilisez la procédure habituelle de gestion de vos retours avec SPEED (appeler le service client pour annoncer les retours, spécifier le nombre de colis Donnez à lire, préciser la date de passage de SPEED pour le retrait des colis)
  • Inscrivez sur vos colis la mention SPEED OPÉRATION SECOURS POPULAIRE
  • Faites vos retours SPEED SECOURS POPULAIRE

« Nous entendons régulièrement dire que les jeunes ne lisent pas ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité aux livres et n'en possèdent pas eux-mêmes ? »