Donnez à lire aux enfants du Secours populaire

Donnez à lire aux enfants du Secours populaire

Avec les librairies indépendantes et le Secours populaire, offrons un livre a un enfant qui n'en a pas.

Chaque année, grâce aux 600 librairies indépendantes participantes à l'opération et à leurs clients, ce sont 15 000 livres qui sont offerts à des enfants accompagnés toute l'année par le Secours populaire français.

Visuel Donnez à lire 2022

Comment fonctionne Donnez à lire?

Le principe est simple !

Pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu.

« Le grand enjeu, c'est de faire en sorte que la jeunesse découvre le pouvoir absolument fascinant de la lecture. Lire peut changer la vie d’un enfant. La lecture vous donne, dès que vous êtes enfant puis, quand vous êtes ado, les armes pour affronter le réel. Ces armes, ce sont des mots, des phrases, des situations. La lecture stimule l’imagination, qui rend libre et différent des autres. »

François Busnel / Parrain de l'opération Donnez à lire

Comment communiquer auprès de mes clients ?

J'utilise le kit de communication mis à disposition par le SLF

  • Des affiches 40x60 envoyées par voie postale
  • Un flyer « mode d'emploi » à destination de vos clients à imprimer
  • Des visuels de l'opération pour alimenter vos réseaux sociaux
  • Un communiqué de presse à diffuser auprès de vos contacts presse

« Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition.
»

Maya Flandin / Fondatrice de Donnez à lire et directrice de la librairie Vivement Dimanche à Lyon

A la fin de l'opération, que faire des livres collectés par ma librairie ?

La fédération Secours populaire de mon département prend contact avec moi

Chaque fédération Secours populaire départementale participant à Donnez à lire s'engage à prendre contact avec les librairies de son territoire dès la fin de l’opération. Ensemble, vous déterminez le meilleur mode de collecte des ouvrages. 

Que faire si le Secours populaire départemental ne me contacte pas ?

1/ En priorité, rapprochez-vous de la Fédération Secours populaire de votre département pour organiser le retrait des livres par les bénévoles de l'association au niveau local.

2/ Si votre fédération Secours populaire départementale n'est pas disponible, contactez le SLF. Nous vous mettrons en lien avec le siège du Secours populaire français qui prendra le relais au niveau national et contactera directement la fédération départementale pour organiser la collecte des ouvrages. 

3/ Si malgré cela, le Secours populaire de votre département ne vient pas chercher les livres, vous pouvez envoyer l'ensemble de votre collecte via votre transporteur habituel au siège du Secours populaire à Paris, en procédant comme indiqué ci-dessous. Le Secours populaire national s'engage ensuite à récupérer les livres collectés chez Prisme ou chez Speed, puis à les redistribuer aux enfants.

Pour la Province, la plateforme Prisme s'associe à Donnez à lire. Comment envoyer les livres collectés ?

  • Utilisez la procédure habituelle de saisie des retours sur le Webprisme et choisissez le compte destinataire PRISME SECOURS POPULAIRE. Il est visible dans le menu déroulant de l'application.
  • Utilisez le GLN de l'opération : 

PRISME SECOURS POPULAIRE
GLN : 305 000 000 00 22
14 Rue Jean Monnet
94 450 Limeil Brévannes

  • Faites vos retours PRISME SECOURS POPULAIRE

Pour Paris/Ile-de-France, la plateforme SPEED s'associe à Donnez à lire. Comment envoyer les livres collectés ?

  • Utilisez la procédure habituelle de gestion de vos retours avec SPEED (appeler le service client pour annoncer les retours, spécifier le nombre de colis Donnez à lire, préciser la date de passage de SPEED pour le retrait des colis)
  • Inscrivez sur vos colis la mention SPEED SECOURS POPULAIRE
  • Faites vos retours SPEED SECOURS POPULAIRE

« Nous entendons régulièrement dire que les jeunes ne lisent pas ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité aux livres et n'en possèdent pas eux-mêmes ? »

Maya Flandin / Fondatrice de Donnez à lire et directrice de la librairie Vivement Dimanche à Lyon
Donnez à lire chez Vivement Dimanche