Les voeux de la Présidente du SLF
Alexandra Charroin Spangenberg, Présidente, les élu.e.s et l’équipe du SLF vous souhaitent une très belle année 2026.
« Chères consœurs, chers confrères, les élu(e)s et l’équipe du SLF se joignent à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos équipes et à vos proches, une très belle année 2026. Face à un monde gagné de jour en jour par le chaos, face au renversement de valeurs que nous pensions acquises, face aux incertitudes politiques, culturelles, sociales et écologiques dans notre propre pays, nous ne devons pas nous résigner mais croire plus que jamais dans le rôle indispensable du livre et des librairies pour maintenir nos espaces de liberté, d’imagination et de critique.
Pour cela, l’action collective de notre profession est indispensable. C’est ensemble que nous pourrons convaincre les éditeurs et les pouvoirs publics de la nécessité de mieux reconnaître et accompagner les librairies. C’est ensemble que nous pourrons réenchanter la lecture, c’est ensemble que nous pourrons défendre notre métier, le prix unique du livre, lutter contre les concurrences déloyales et résister aux agressions que subissent de plus en plus fréquemment nos librairies. C'est ensemble que nous pourrons penser et construire la librairie de demain.
Au sein de son conseil d’administration, de son directoire ou de ses commissions, les élu(e)s et l’équipe du SLF sont pleinement mobilisés pour défendre et faire avancer notre profession malgré et à cause des vents contraires. Ils vous donnent rendez-vous à Rennes les 7 et 8 juin prochains pour les 8e Rencontres nationales de la librairie. Soyez nombreux à y participer pour partager et faire entendre nos convictions, nos valeurs et nos engagements. »