
Des outils pour mieux suivre votre trésorerie
Le SLF propose des outils aux libraires qui rencontrent des difficultés économiques afin de ne pas rester isolé.es et d'adopter les bons réflexes.
Depuis quelques mois, le marché du livre subit de fortes turbulences liées à la fois à la contraction de la lecture, à la réduction du pouvoir d’achat, aux incertitudes politiques et géopolitiques ou encore à la réforme du pass Culture.
Face aux difficultés qu’une librairie peut rencontrer, il est essentiel de ne pas rester isolé, d’accéder rapidement aux bonnes informations et d’adopter les bons réflexes.
Dans ce contexte, grâce à l'implication de nombreux libraires, le Syndicat de la librairie française, l’École de la librairie et les associations de libraires vous proposent une boîte à outils qui s’articule autour de plusieurs axes :
- identifier et analyser ses difficultés
- adapter ses flux (achats, retours) et ses stocks
- améliorer sa rentabilité, faire des économies
- gérer les relations avec ses fournisseurs (diffuseurs, distributeurs, transporteurs)
- gérer les relations avec les banques
- adapter l’organisation du travail, impliquer son équipe et se former
- faire appel aux dispositifs d’aide existants
- protéger l’activité grâce aux procédures amiables et collectives.
Afin de mieux vous accompagner, nous vous proposerons régulièrement différents outils économiques, comptables, sociaux et juridiques via la mise en ligne d'éléments issus d'une grande concertation de libraires.
Vous trouverez ci-dessous le premier volet de cette boîte à outils, qui référence les leviers pour mieux gérer sa trésorerie :
Participez à des webinaires dédiés à la profession de libraire
Conçu également pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre librairie, le cycle de webinaires 2025-2026 proposé par l'Ecole de la librairie débutera le 11 septembre 2025.
Proposés gratuitement, sur inscription, ces webinaires s’adressent aux libraires et abordent différents enjeux forts pour la librairie indépendante. Ainsi chaque premier jeudi du mois de 15h à 16h, vous pourrez assister à une présentation thématique d’une quarantaine de minutes, par un.e expert.e, suivie d’un temps de questions/réponses.