Salaires minimums
Tout salarié relevant de la convention collective de la librairie dispose obligatoirement d’un niveau dans la grille de classifications des emplois de la librairie.
Ce niveau doit figurer sur son bulletin de salaire et lui permet de connaître le salaire minimum auquel il peut prétendre selon son emploi.
La grille des salaires
Le montant du SMIC a été revalorisé le 1er mai dernier, compte tenu de l’inflation générant une augmentation automatique, passant ainsi à un montant brut mensuel de 1 747,20 euros.
Par ailleurs, l’accord de branche sur les salaires signé par le SLF et la CFDT le 23 janvier 2023 entrera en vigueur le 1er juin 2023. De nouveaux montants seront donc applicables pour les salaires de juin.
Nous attirons aussi votre attention sur l’évolution de la grille d’ancienneté, et de la création d’un pallier à 20 ans d’ancienneté.
Il y a donc deux temps :
- Au mois de mai, une nouvelle grille des salaires minimums à la suite de l’augmentation du SMIC,
- A partir du mois de juin, une autre grille des salaires minimums et une nouvelle grille d’ancienneté, à la suite de l’entrée en vigueur du nouvel accord de branche.
La grille des salaires minimums de branche est la suivante :

(1) Au prorata pour les salariés à temps partiel
(2) Lorsque la rémunération apparait en rouge, cela signifie que le SMIC national ayant augmenté depuis l'entrée en vigueur de l'accord salaire librairie, le montant négocié dans la branche a été dépassé et rattrapé par le SMIC. Il est alors obligatoire de verser au salarié au moins le SMIC en vigueur.
La prime d'ancienneté
S'ajoute au salaire minimum correspondant à l'emploi occupé, une prime mensuelle d'ancienneté pour les salariés non-cadres (niveau 1 à 8 inclus de la convention collective) telle que figurant dans le tableau ci-après :

(*) Au prorata pour les temps partiels
Salariés en contrat d'apprentissage
L’augmentation du SMIC a aussi un impact sur les rémunérations minimums des salariés en contrat d’apprentissage.
A compter du 1er mai 2023, les salaires bruts minimums pour les apprentis pour un temps plein (151,67h par mois) sont les suivants :
