Bonnes pratiques en librairie

Cette synthèse des bonnes pratiques en faveur de la transition écologique établie par la commission Ecologie du SLF recense des actions pour lesquelles il est possible d’agir en librairie. Fruit de pratiques déjà mises en place, elle a vocation à être enrichie au fur et à mesure.

Démarche d’amélioration continue

  • Faire un état des lieux pour savoir où en est la librairie.
    Ex : calculer l’empreinte carbone de sa librairie avec Carbone 4, My CO2, etc.
  • Interroger ses fournisseurs (livre / non livre) et prestataires sur leurs pratiques : où sont fabriqués les livres et autres produits, quels papiers, quelles encres, quelles autres matériaux sont utilisés, des démarches en faveur du développement durable sont-elles engagées dans l’entreprise, etc. ?
  • Mesurer chaque année les effets de ses actions pour évaluer les plus pertinentes
  • Sensibiliser partenaires et clients aux actions en faveur de la transition écologique.

Les achats – Livres, marchandises, fournitures et transport premier poste de coûts et d’émission carbone*

* Source : Ademe et Shift Project

Optimiser les achats de livres et autres marchandises

  1. Être exigeant envers les fournisseurs sur les informations communiquées (provenance, fabrication, transport) et faire ses achats en fonction
  2. Comprendre et analyser les achevés d’imprimer
  3. Optimiser ses achats = moins de retours = moins de pilon
  4. Réduire ou supprimer les primes et la PLV

Optimiser ses achats de fournitures

  1. Engager ses fournisseurs et prestataires en augmentant son niveau d’information et d’exigence
  2. Choisir des produits à plus faible impact : sacs en kraft, papiers cadeaux certifiés PEFC ou FSC / recyclés / en tissus ; produits d’entretien éco-responsables, fournitures de bureau, rouleaux de caisse, etc.

Optimiser le transport

  1. Massifier les commandes et optimiser son nombre de livraisons dans la semaine
  2. Se faire livrer en horaires décalés, quand cela est possible
  3. En agglomération, livrer collectivités et clients à vélo, en voiture partagée ; organiser des livraisons groupées

La vie de la librairie

Travailler sa sobriété énergétique

  • Installer des ampoules LED / basse consommation
  • Réfléchir à l’isolation du local (meilleure isolation, ventilation naturelle)
  • Mettre en place l’arrêt ou un programme de nuit des lumières, radiateurs, ordinateurs, etc.
  • Réduire sa pollution numérique (réemployer les appareils, éviter vidéos en ligne, excès de pièces jointes, etc.)
  • Choisir des artisans ou fournisseurs locaux
  • Choisir son mobilier en fonction de son impact

Réduire les déchets, réutiliser et recycler

  • Réduire les sacs à usage unique
  • Éliminer le plastique à usage unique
  • Trier les déchets, faire un compost
  • Imprimer les tickets de caisse et de carte bancaire à la demande du client (le ticket de caisse n’est obligatoire qu’à partir de 25 €)
  • Réutiliser, donner ou recycler les cartons et matériaux de calage, les PLV, les ouvrages non-retournables et défraichis

Mobiliser l’équipe de la librairie

  • Sensibiliser l’équipe lors de points dédiés
  • Engager des formations au développement durable, à l’écologie, aux rayons de ces domaines
  • Favoriser les mobilités douces, les transports en commun, le co-voiturage
  • Encourager les initiatives

La librairie dans son environnement

Sensibiliser ses clients

  • Développer son rayon écologie / développement durable
  • Communiquer sur les actions de la librairie
  • Organiser des événements sur le thème de l’écologie

Agir en lien avec son environnement

  • S’engager dans les actions locales de quartier, de la Mairie, de la région, des autres commerçants, des écoles, des associations, des bibliothèques…
  • Proposer des événements ou collaborations avec ces acteurs en lien avec l’écologie
  • Développer des actions ayant un impact positif sur la société

En ville, agir pour dynamiser le centre-ville

Renforcer les liens entre les commerçants (ex : créer une association de commerçants, organiser des achats et des livraisons groupés, etc.)
Valoriser l’attractivité éco-responsable de la ville auprès des clients
Favoriser le dialogue avec les pouvoirs publics en vue d’améliorer l’offre de transports en commun pour éviter les déplacements en voiture à ses clients