Mobilisons-nous pour défendre le pass Culture !

Mobilisons-nous pour défendre le pass Culture !

Aidez-nous à défendre le pass Culture lors de la prochaine discussion sur le budget de l’État en répondant à quelques questions.

A travers le pass Culture, les jeunes ont plébiscité le livre et la lecture. Nombre d’entre eux ont découvert des librairies et continuent à les fréquenter une fois leur crédit épuisé. Malgré cela, le pass Culture a fait l’objet d’une première réforme en 2025, amputant très fortement le crédit destiné aux jeunes et réduisant le nombre de bénéficiaires. Les effets de cette réforme se font déjà ressentir en librairie tant en termes de fréquentation des jeunes que de chiffre d’affaires.

A l’occasion de la discussion sur le budget de l’État qui s’ouvrira à la rentrée, des parlementaires sont tentés de baisser encore la part individuelle du pass Culture, voire de la supprimer, ne voyant dans ce dispositif qu’une dépense et non un investissement au service de la lecture et du livre. Nous devons nous mobiliser contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture.

Pour étayer nos arguments, nous avons besoin d’informations de votre part sur l’importance du pass dans votre librairie et sur les évolutions que vous avez pu constater depuis la réforme du 1er mars dernier.