
Le SLF exprime son soutien à la librairie Les Vagues
Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 mai, la librairie Queer Les Vagues située à Nantes a été vandalisée. Ses vitrines ont été totalement détruites.
Une plainte a été déposée. Amandine Heulard et Maxime Blanc, les gérants de la librairie, déplorent une attaque anti-LGBT : "C'est un acte ciblé délibérément". Il s'agit de la seconde fois en deux mois que leur librairie est visée. La première fois, un message de haine a été retrouvé glissé entre les pages d'un livre jeunesse.
Le Syndicat de la librairie française (SLF) dénonce cet acte de vandalisme et exprime son soutien aux cogérants de la librairie.
Les fortes tensions qui traversent notre société provoquent une recrudescence d’actions violentes à l’encontre du livre et des librairies. Leur multiplication est inquiétante.
Le livre nourrit les débats, ouvre à la diversité et à la confrontation des points de vue, introduit de la complexité, de la nuance ou du recul. Le livre éclaire. Il ne doit jamais devenir la cible de violences qui entendent le réduire au silence.
Le SLF appelle à respecter en toutes circonstances la pluralité des opinions et la liberté d’expression ainsi qu’à sanctuariser les lieux et les professionnels qui leur sont dévoués. Les librairies sont des lieux de liberté. Elles doivent le rester coûte que coûte.
©photo : librairie Les Vagues