Grande cause nationale "Santé mentale" : comment participer en tant que libraire?

Grande cause nationale "Santé mentale" : comment participer en tant que libraire?

Des scientifiques invitent les libraires à participer à la Grande cause nationale 2025 "Santé Mentale" à travers l’organisation de leur assortiment.

Dans une lettre ouverte adressée au Syndicat de la librairie française, plusieurs acteurs de la santé mentale alertent les libraires sur la nécessité de bien distinguer, en rayon, des ouvrages relevant de la psychiatrie, de la psychologie de la psychothérapie ou de la psychanalyse, d’une part, de ceux relevant de pratiques moins scientifiques, voire dangereuses, d’autre part.

La pertinence de l’assortiment et la clarté de l'offre sont au cœur de votre métier et ce, de plus en plus face à la surproduction. Or, ces professionnels de la santé mentale attirent notre attention sur un phénomène dont l’impact croît à mesure que la santé psychique devient un sujet de société : la juxtaposition d’ouvrages de psychologie et psychiatrie scientifique et d’ouvrages de développement personnel, voire d’ésotérisme ou de spiritualité non fondée sur des données probantes, qui entraîne la déception ou l’appropriation de techniques dangereuses par des personnes vulnérables et en recherche d’aide sérieuse.

Bien que ces pratiques concernent majoritairement les acteurs de la grande distribution culturelle, ces professionnels rappellent qu'il est essentiel de ne pas faire coexister côte à côte des titres sans équivalence scientifique. Face à l’explosion de l’offre numérique et des réseaux sociaux, la librairie physique demeure un repère. En faisant le choix d’une mise en valeur de la psychologie scientifique et de la vulgarisation médicale rigoureuse, les libraires participent activement à la Grande cause nationale "Santé mentale".

Les professionnels de la santé mentale à l'initiative de cette lettre ouverte sont également disponibles pour contribuer à des formations, mettre en place des supports pédagogiques ou venir à la rencontre des lecteurs.