Lancement du portail librairiesindependantes.com

Le SLF a lancé, lors des Rencontres nationales de la librairie, qui se sont tenues à La Rochelle les 25 et 26 juin derniers, le portail librairiesindependantes.com.

Ce portail consolide les données quotidiennes de stock qui remontent de 700 librairies à travers leurs quinze portails régionaux ou de spécialité.

Librairiesindependantes.com poursuit trois objectifs :

Pour le public, librairiesindependantes.com, c'est :

Comment ça fonctionne ?

Un internaute se connecte sur le site librairiesindependantes.com via son ordinateur, sa tablette ou son téléphone mobile. Il choisit un livre, soit via les animations proposées sur la page d'accueil, soit via le moteur de recherche. Lorsqu'il clique sur le titre de l'ouvrage, on lui demande s'il souhaite être géo-localisé automatiquement via son navigateur ou s'il souhaite choisir une région ou un département via un menu déroulant. En fonction de son choix, le site lui propose la liste des librairies les plus proches de lui ayant l'ouvrage en stock (triées par distance ou par nom de ville), puis la liste de celles qui ne  l'ont pas en stock mais chez qui il peut le commander, quels que soient les portails auxquels sont affiliés les libraires.

L'internaute choisit la librairie à laquelle il souhaite commander son livre. Le site ouvre alors, dans un nouvel onglet, le portail (régional ou de spécialité) choisi par la librairie avec le livre directement dans le panier de l'internaute. Il ne lui reste qu'à finaliser son achat sur le portail (retrait en magasin ou livraison, paiement en ligne ou pas, éventuellement création de son compte client). L'achat ou la réservation sont bien réalisés auprès du libraire choisi par l'internaute.

Le choix du ou des portail(s) se fera, au choix du libraire, pour le catalogue entier ou en fonction du premier niveau de classification de la CLIL. Par exemple, pour une librairie adhérente d'une association régionale et d'un groupement de spécialité, renvoi des achats d'ouvrages du rayon de spécialité vers le portail du groupement et des autres vers le portail régional. Pour être présente sur librairiesindependantes.com, une librairie doit être affiliée à l'un des quinze portails partenaires.

Le site librairiesindependantes.com renvoyant vers l'ensemble des sites de libraires via leurs portails a vocation à être portée et relayée par l'ensemble des libraires concernés et par leurs associations afin de lui assurer la visibilité recherchée auprès du grand public.