Représenter la branche de la librairie

Le SLF est l'organisation patronale représentative du secteur de la librairie.

Il gère et anime le dialogue social de branche et représente la profession au niveau national auprès des organismes nationaux en matière sociale : ministère du travail, formation professionnelle, garanties collectives (mutuelle, prévoyance…). Il répond également aux questions des libraires sur les sujets liés à la convention collective.

Nos missions  :

• Gérer et animer le dialogue social

Le SLF est la seule organisation professionnelle représentative de la Branche. A ce titre, il élabore le cadre conventionnel, convention collective et accords de branche, et développe la politique sociale de la Branche dans le cadre de commissions paritaires nationales avec ses partenaires sociaux, les organisations syndicales de salariés représentatives dans le secteur.

• Représenter la branche au niveau national

En tant que seule organisation professionnelle représentative du secteur de la librairie reconnue des pouvoirs publics, le SLF représente la profession auprès des organismes liés aux sujets sociaux : ministères, organismes de formation professionnelle, mutuelle et prévoyance etc.

• Accompagner les libraires

Le SLF accompagne et conseille les libraires adhérents sur les sujets liés à la convention collective. Il répond à leurs questions par téléphone et par mail et réalise une veille en droit du travail pour les informer sur ces sujets.