Les salaires minima dans la branche de la librairie

Chaque année, la branche doit négocier au sujet des salaires minima conventionnels par niveau de classifications (1 à 12). Cela signifie donc qu'un salarié classé à un certain niveau de la classification de la convention collective de la librairie ne pourra être rémunéré en deçà du montant correspondant.

A ce jour, les montants minima à respecter figurent dans l'accord de branche signé le 5 février 2016 entre le SLF, d'une part, la CFE-CGC, la CFDT, et la CFTC, d'autre part.

Cet accord a été étendu par le Ministère du Travail par arrêté publié au JO le 9 août 2016. La nouvelle grille de salaires est entrée en vigueur le 1er septembre 2016.

Vous devez donc, à partir des paies de septembre 2016, respecter les salaires minima conventionnels, par niveau, figurant dans le tableau ci-dessous.  Attention, le SMIC a été revalorisé au 1er janvier 2017 passant à un montant de 1480,27 € par mois. Le montant des deux premiers coefficients de la grille de salaire ne sont donc plus légaux, le SMIC devenant à cette date plus favorable. Vous devez donc verser a minima pour les niveaux 1 et 2, la somme de 1 480,27 € brut par mois.
















Par ailleurs, le personnel non cadre (du niveau 1 au niveau 8) bénéficie d'une prime d'ancienneté dans les conditions suivantes :










Pour plus de précision, vous pouvez joindre le SLF
Sylvette MOUGEY
Chargée de mission questions juridiques et sociales
01 53 62 20 64