Programme des actions collectives 2018

Approfondir la gestion des assortiments.


L'évolution du marché du livres physiques neufs connaît, depuis 10 ans, une relative stabilité en valeur. Cette stabilité ne doit pas occulter certaines évolutions de fonds, comme la croissance forte du nombre de références commercialisées par les éditeurs et la baisse des ventes en volume. Ces tendances placent la question du « mieux acheter » au cœur des enjeux de formation du réseau de la librairie indépendante :


Les formations sur les assortiments proposées en 2018 par le SLF aborderont les rayons suivants :


Par ailleurs, la question de la relation clients est au coeur de nos préoccupations ...


Une étude publiée en 2015 par le Cabinet Obsoco à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie à Lyon mettait en lumière les contraintes pesant sur les consommateurs en matière d'arbitrage de leurs achats (et lieux d'achats) dans un contexte de durcissement de leur capacité budgétaire ainsi que leur volatilité.  La librairie indépendante bénéficie d'atouts solides : elle dispose d'un noyau dur de clients fidèles et satisfaits, qui valorisent ce qui constitue sans doute ses plus forts avantages comparatifs par rapport aux circuits concurrents : la proximité, le conseil, l'indépendance, la relation humaine. Face aux perspectives d'évolution du marché, elle doit cependant renforcer sa politique commerciale et adopter une « orientation-client » qui suppose une meilleure connaissance de la clientèle qui rende compte de sa profonde diversité.

Les voies d'action sont plurielles. Elles passent notamment par une prise de conscience par les équipes en magasin de la relation nouvelle qui se tisse entre le point de vente physique et le consommateur, point d'appui de politiques de fidélisation et de diversification réfléchies Cette évolution suppose une meilleure compréhension des ressorts de la relation client et une connaissance des outils de fidélisation à déployer en magasin comme sur Internet.


La formation sur l'optimisation de son activité par la fidélisation de ses clients, vise à accompagner les libraires dans le développement de leur approche et politique de fidélisation "clients"...


Les programmes détaillés de chaque formation seront mis en ligne dès la fin du mois de novembre 2017.


Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Hélène Clemente 
chargée de mission pour les questions commerciales au SLF :
h.clemente[at]syndicat-librairie.fr; 01 53 62 23 11