Développer, dynamiser son rayon "sciences humaines et sociales"

Une prise en charge 100 % pour les salariés dans le cadre d'une action collective

Dates proposées


Effectifs recommandés

Durée proposée

2 sessions de 2 jours : une session à Paris/une session en Province.


Contexte général

Le paysage éditorial des sciences humaines et sociales a connu une décennie de grandes transformations : une production accrue, l'émergence de nouveaux segments et une érosion importante des disciplines universitaires. Les équilibres des rayons en ont été bouleversés rendant ce domaine plus difficile à travailler.

Pourtant, le « déclin » du rayon Sciences Humaines et Sociales ne doit pas être une fatalité. Les libraires et les éditeurs partagent la ferme conviction que ces disciplines et ces rayons doivent être au cœur des librairies afin que leurs clients y trouvent les outils pour mieux comprendre le monde. 


Objectifs :



Contenu :

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Planisphère de l'édition
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.

Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
L'assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.

Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clients et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Évolution des pratiques et des comportements.

Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l'utilité d'un plan d'animation alliant image et rentabilité.

Analyser son rayon et définir son plan d'action
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
Définir l'implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment
Mettre au point son plan d'action pour la mise en oeuvre des changements au sein de la librairie.

Formateur

Pascal PRADON a débuté sa carrière de libraire chez Anecdotes à Limoges, la grande librairie de la région Limousin. Puis il a intégré la librairie Ombres Blanches à Toulouse, au rayon Sciences Humaines. Un rayon où il a pu bénéficier de l'expérience d'un des meilleurs libraires de Sciences Humaines et Sociales qui soit.
En 2009, il crée sa propre structure, la librairie Les Petits Papiers à Auch, où le rayon Sciences Humaines et Sociales compte pour 27% du chiffre d'affaires.
Passionné de sciences humaines, son expérience à Toulouse et ensuite à Auch lui a permis de constater que la connaissance d'un fonds en sciences humaines permet de fidéliser une partie importante de sa clientèle, en quête de repères.
Son intervention vous apportera des clés pour vous sentir à l'aise dans ce rayon, dans sa gestion comme son organisation. Elle apportera à celles et ceux qui découvriraient ce rayon, les fondamentaux pour se repérer dans le maquis des œuvres et démarrer les premières lectures.


Prise en charge de la formation


Que vous dépendiez des AGEFOS-PME  (prise en charge 100 % dans le cadre d'une action collective) ou de l'AGEFICE  

Renseignements, inscription 

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui, auprès de :
Patricia Navarro, à l'INFL
01 41 72 79 73
p.navarro[@]infl.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Hélène Clemente
chargée de mission pour les questions commerciales au SLF :
h.clemente[at]syndicat-librairie.fr; 01 53 62 23 11