Devenir libraire

Vous souhaitez exercer un métier de la librairie ? Trouvez ici des informations et les lieux où se former.

Focus sur 3 métiers de la librairie

Vendeur en librairie, gestionnaire de rayons et responsable de secteur

Bouge Ton Avenir est un site à destination des jeunes qui a pour objectif de leur faire découvrir des métiers qui recrutent et de les accompagner dans leur recherche de formation. La branche librairie y présente trois métiers : vendeur en librairie, gestionnaire de rayons et responsable de secteur.

Un partenariat SLF/OPCO EP/ ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le répertoire des formations aux métiers du livre

Vous êtes élève, étudiant(e) ou en reprise d’étude ? Les métiers du livre vous intéressent ?

Consultez le répertoire des formations aux métiers du livre réalisé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).

Écrire, traduire, illustrer, travailler au sein d’une maison d’édition à l’éditorial, à la fabrication, au marketing, aux cessions de droits ou à la communication, au sein d’une imprimerie, d’une structure de diffusion-distribution du livre, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives ou faire de la médiation autour du livre… Le champ des possibles est vaste dans le secteur du livre et de la lecture !