L'accès des librairies aux marchés d'achat de livres des bibliothèques - 2010

Publié le 04/10/2010 par La Rédaction
Mots-clés : |
L'étude sur l'accès des librairies aux marchés d'achats de livres des bibliothèques constitue la première étude d'ampleur réalisée au plan national sur cette question.

Elle trouve son origine dans une demande commune exprimée fin 2008 par les organisations professionnelles de la librairie et des bibliothèques et par plusieurs structures régionales du livre, réunies dans le cadre du Conseil du livre, instance de débat et de réflexion placée auprès du Ministre de la culture et de la communication.

Cette demande rejoignait la volonté du législateur de 2003, qui avait souhaité évaluer la loi du 18 juin relative à la rémunération du prêt en bibliothèque, notamment ses dispositions d'encadrement et de limitation des rabais consentis aux collectivités publiques pour leurs achats d'ouvrages.

L'étude a été menée d'avril 2009 à août 2010 par le Service du livre et de la lecture de ce ministère (Direction générale des médias et des industries culturelles) en partenariat avec la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) et six structures régionales du livre

Le dispositif retenu à deux études quantitatives et une étude qualitative menée dans six régions à permet de disposer pour la première fois d'une photographie détaillée de l'accès des librairies au marché des achats de livres des bibliothèques.

Elle fournit en particulier des éléments précis sur l'évolution de ces achats au fil de la décennie 2000, sous l'influence des évolutions du cadre législatif (loi du 18 juin 2003) et réglementaire (réformes successives du Code des marchés publics en 2001, 2004 et 2006), ainsi que sur la structure de ce marché.

En ce sens, elle apporte des premiers éléments de réponse aux interrogations exprimées par les professionnels sur ses évolutions les plus récentes.
Consulter et télécharger l'étude sur le site de la documentation française