Protection des données personnelles - RGPD

Entré en vigueur le 25 mai 2018 dans toute l’Union européenne, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) instaure un cadre juridique pour la protection des données personnelles.

En France, la protection des données personnelles est encadrée par la loi du 6 janvier 1978 dite « Informatique et libertés ». Elle a été complétée le 20 juin 2018 pour l’adapter aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD), applicable partout en Europe depuis le 25 mai 2018.

Ce cadre juridique renforce les droits de chaque citoyen européen sur la protection de ses données personnelles et responsabilise les acteurs traitant ces données.

Le RGPD s’applique aux entreprises, aux organismes publics et aux associations quelles que soient leur taille ou leur activité, dès lors qu’ils traitent des données personnelles de personnes physiques se trouvant sur le territoire de l’Union européenne.

Votre librairie est donc concernée et votre entreprise doit être en conformité avec la législation,  particulièrement pour la gestion de vos fichiers clients.

Par traitement des données, on entend toute opération effectuée sur des données à caractère personnel, de manière automatisée ou manuelle, comme, par exemple, la collecte, l’enregistrement, la conservation, la modification, la consultation, la diffusion ou l’effacement des données à caractère personnel.

Lors de l’entrée en vigueur du RGPD, le SLF a réalisé une note pour aider ses adhérents à la mise en place du nouveau dispositif.

Avertissement

Attention aux démarchages frauduleux ayant pour but de vendre des services de mise en conformité au règlement.

Pour aller plus loin :