Présentation générale

Publié le 16/12/2013 par La Rédaction
Mots-clés : |

Les messages liés à l'échange de données informatisés en librairie :  Alire. Avril 2013



Les données informatisées permettent de recevoir et transmettre des informations essentielles au bon fonctionnement de la librairie.

Recevoir


Transmettre


Un acteur majeur de l'EDI : Dilicom

La société DILICOM (Société par Actions Simplifiée) est un service interprofessionnel destiné depuis 1989 à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur commercial du livre.

Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires et son capital est réparti entre ces derniers, ses principaux partenaires.

Ainsi Dilicom a-t-il pour mission essentielle de donner aux échanges commerciaux le cadre informatique qui leur est nécessaire : celui-ci concerne avant tout le transfert électronique, directement d'un ordinateur à un autre, des différentes catégories de messages composant les échanges : les commandes, les catalogues, les avis d'expédition et, enfin, les factures. Dilicom est aussi en charge des catalogues informatisés. En effet, des centaines de milliers de titres sont disponibles en France et, chaque jour, des milliers de mises à jour sont nécessaires.

Compte tenu du caractère très hétérogène de l'édition et de la distribution, il est difficile pour un libraire d'être certain de mettre à jour correctement ses fichiers. Voilà pourquoi il revient à Dilicom de rassembler puis de diffuser des catalogues électroniques, à vocation commerciale : cela permet aux libraires de bien gérer leurs commandes.

Le Fichier Exhaustif du Livre est mis à jour quotidiennement par les distributeurs, directement à partir de leurs systèmes informatiques, puis aussitôt diffusé vers les abonnés libraires.


Dilicom en quelques chiffres (données 2010)