Les achats : nouveautés, réassort de nouveautés, fonds
Publié le 07/07/2017 par La Rédaction
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Les achats : nouveautés, réassort de nouveautés, fonds
Les nouveautés
- Se former, s'informer
- Les formations à la maitrise des flux, aux assortiments
- Les présentations éditeurs,
- La veille éditoriale
- Quantifier, mesurer ses achats
- Filtrer, sélectionner afin de mieux accompagner les enjeux de l'éditeur.
- Travailler en « stock de démarrage ». Puis un réassort de nouveautés immédiat sur les titres.
- Négocier
- Maitriser ses retours : objectif 12 % !
Les fonds (récents, anciens)
- La définition du fonds
- Le poids des poches
- Les dégressifs des meilleures ventes de fonds.
- Les bons de commandes thématiques de fonds
- Se former, s'informer à Importance de la formation professionnelle
- Des représentants
- Des libraires
- A l'initiative des diffuseurs : les modules de formation FONDS (ex : DILISCO)
- A l'initiative des libraires : formation SHS, ART, MAITRISE DES FLUX, ...
- Les catalogues
- La mutualisation de dossiers bibliographiques ou thématiques
- L'expérience du libraire et des représentants
- La mutualisation des connaissances entre libraires
- dossiers thématiques, bibliographies mutualisées.
- référents éditeurs /libraires
- veille partagée.
Les outils de suivi des fonds permettant de conserver une mémoire des fonds
- Verso, par l'Observatoire de la librairie
- Les logiciels de gestion :
- Un audit du stock deux fois par an pour l'adapter à l'évolution de la demande.
- La création des portefeuilles de références à conserver et à suivre, signaler sur des fiches articles peuvent être annotées d'une mention « titre de fonds » ou « F » lisible par tous. Ou de commande avec un nom de client fictif pour réserver des titres en portefeuille.
- La tenue du cahier des lacunes. Pour éviter de perdre un titre manquant ou en rupture du journal des ventes quand il ne vend plus.
- Les dégressifs de vente : permettant de rapprocher les 150 premières références des magasins avec celles de la librairie. Demander régulièrement aux éditeurs ou aux représentants leurs dégressifs de titres actifs afin de les comparer à leurs propres dégressifs et mesurer le rang de la librairie dans le classement national (300 titres actifs // Poche )
Financement du fonds
- Le recours aux opé. permettant d'obtenir un avantage financier sur le fonds toute l'année avec conditions et échéances, de reconstituer des collections d'éditeurs et de donner une image dynamique de la librairie.
- La programmation (planification) maitrisée de campagnes à l'initiative du libraire permettant de sortir des rémunérations pré-calibrées et d'étaler dans le temps tous ces arrivages et de décongestionner les rayons grâce à l'alternance
- Le besoin de systématiser la formule des contrats « libraires-éditeurs » pour :
- Mieux gérer la diversité des librairies : souplesse
- Renforcer une relation libraire/éditeur
- Se fixer un objectif de progression,
- En suivre l'évolution tous les 3 mois.
- Les dépôts avec sur remise et échéance
- L'achat groupé ponctuel et le suivi éditeur : Les libraires ont pris en charge une mission de correspondants éditeurs ; Un libraire est un relais d'un ou plusieurs éditeurs. Tous les deux moins, il reçoit sous forme de fichier les argumentaires et présentations des à paraître. Le libraire propose une opération, ensuite le groupement regarde si elle entre dans son périmètre logistique et commerciale....
- L'animation des fonds