La maitrise des flux, des achats : préambule
Publié le 07/07/2017 par La Rédaction
Mots-clés : |
Préambule : la maitrise des flux, des achats c'est avant tout ....
Partir du projet de librairie, ses ambitions
- Exister et être reconnue comme une librairie indépendante, de référence, professionnelle.
- Soucieuse de défendre une certaine idée de la création éditoriale et d'en favoriser la diffusion, la librairie se donne pour mission de rendre le livre accessible à chacun, tout en soutenant une littérature exigeante.
Savoir définir les objectifs de la librairie pour développer son projet
- Assurer la pérennité de la librairie.
- Développer son CA de ... % en vente comptant (et facturé)
- Gagner des parts de marché.
- Maîtriser ses taux de retours et ajuster sa couverture de stock si besoin.
- Améliorer sa marge.
Et définir une stratégie de l'entreprise comprise par tous
- Connaître l'évolution des marchés, sa zone de concurrence.
- Connaître et définir ses spécificités, ses forces, son identité.
Comment y arriver ? Moyens et actions ...
- La prescription, le conseil en toute liberté.
- Soutenir les partis pris des libraires, les valoriser.
- Porter, développer son fonds pour conforter l'identité de la librairie.
- Favoriser l'accès à la culture, à la création, accompagner le débat d'idée, par la qualité des fonds, par le maintien d'une base de livres :
- Maitrise du rapport fonds, nouveautés,
- Maitrise du nombre de titres /vol. par secteurs
- Maitrise du nombre de jours de stock
- Suivre les titres en permanence, fonds et réassort de nouveautés.
- Former les libraires, à la maitrise des assortiments et à la maitrise des flux.
Les prérequis pour savoir bien acheter
- Connaître la répartition de ses ventes et ses achats, le poids du fonds et le poids des meilleures ventes.
- Connaître ses clients fidèles : ce qu'ils achètent, leur contribution au % du CA de la librairie, la fréquence de leurs venues, ce qu'ils aiment, être attentif aux moyens et gros lecteurs, ....
- Identifier et suivre les mutations du marché, les tendances (détecter les signaux faibles, les tendances, ...).
Extrait de la synthèse de l'ensemble des contributions écrites, orales - Journée de travail des libraires sur les achats en librairie (Mai 2017)