Flash Info du 7 mai

Publié le 07/05/2020 par La Rédaction
Nous vous souhaitons une excellente reprise !
Les élus et l'équipe du SLF
restent mobilisés et à votre disposition pour toute question :

contact@syndicat-librairie.fr
[Conditions sanitaires]

Nouvelle version de la note du SLF sur les conditions sanitaires à mettre en place dans les librairies après validation du ministère de la Santé

Le SLF a obtenu, de la part du ministère de la Santé, une validation de la note "Réouverture des librairies - Repères sur les conditions sanitaires pour l'organisation de la librairie et l'accueil du public" diffusée le 30 avril. Le ministère de la Santé a formulé quelques observations qui sont reportées dans cette nouvelle version.
[Verso]

Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à suivre l'impact de la crise sur la profession en faisant remonter, gratuitement, vos données dans l'Observatoire de la librairie

Participez gratuitement au développement de l'Observatoire économique de la profession et bénéficiez, en retour, de Verso, l'outil de suivi des ventes titre par titre.

En ces temps complexes et inédits, les chiffres de l'Observatoire de la librairie sont très utiles car ils permettent de suivre au jour le jour l'activité de notre profession. Ils nous ont permis de calculer la perte d'exploitation globale des librairies durant la fermeture et de calculer le montant du fonds de soutien que nous réclamons. C'est également grâce aux données de l'Observatoire  que nous sommes réactifs pour répondre aux demandes des journalistes, friands d'indicateurs chiffrés sur les librairies.

Dans les mois qui viennent, ils nous permettront de mesurer avec précision l'impact de la crise après le déconfinement et d'étayer nos demandes d'aide en faveur des libraires.
[Fonds de solidarité]

Obtenir le fonds de solidarité pour le mois d'avril

Rappel : pour obtenir le fonds de solidarité (aide de 1500 euros) pour le mois d'avril,vous pouvez, depuis le 1er mai, faire votre demande ici.
[Activité partielle]

Guide (avec modèle) pour mettre en place un accord d'entreprise sur l'individualisation

En complément de l'article "Activité partielle : comment organiser la reprise d'activité ?", le SLF a élaboré un guide et un modèle pour mettre en place un accord d'entreprise à télécharger sur cette page permettant plus de souplesse dans l'organisation du travail pour la reprise par l'individualisation de l'activité partielle. Ce guide est particulièrement destiné aux plus petites entreprises qui ne disposent pas de représentant du personnel. Il sera également utile aux entreprises ayant des institutions représentatives du personnel qui souhaitent négocier un accord d'entreprise ou appliquer l'individualisation de l'activité partielle par décision unilatérale après avis favorable du CSE.
[Echéances sociales]

Le report des échéances sociales est reconduit

Pour les entreprises, les reports de paiement des cotisations et contributions sociales seront automatiquement accordés pour les échéances du 5 et du 15 mai. Vous n'avez aucune démarche préalable à effectuer. Les indépendants s'acquittant de leurs cotisations sur une base mensuelle ou trimestrielle bénéficieront également de ce report automatique : les échéances des 5 et 20 mai ne seront pas prélevées.
[Charges sociales]

Suppression des charges sociales des entreprises de moins de 10 salariés

Gérald Darmanin, Ministre des comptes publics, a annoncé la suppression des charges sociales pour toutes les entreprises de moins de dix salariés qui ont été contraintes de fermer sur décision administrative pendant la période de confinement. Cette annonce faite le 4 mai n'a pas encore été confirmée par un texte, nous ne manquerons pas de vous en informer.
[DUER]

DUER : modèle pour une mise à jour spécifique Covid

Le SLF vous propose un modèle de document unique d'évaluation des risques (DUER) téléchargeable ici que vous pouvez utiliser, en l'adaptant à la situation de votre librairie. Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises ayant au moins un salarié. Dans le contexte actuel, il faut le mettre à jour (ou l'élaborer si malgré l'obligation vous n'en aviez pas). En savoir plus.
[Communication]

Livres Hebdo lance le mouvement #TousEnLibrairie

Livres Hebdo lance, ce jeudi 7 mai, le mouvement #TousEnLibrairie, qui vise à regrouper l'ensemble des actions qui participent au retour attendu des lecteurs en librairie, prévu à partir du 11 mai. Dès aujourd'hui, Livres Hebdo invite tous les professionnels du livre à reprendre cet appel et à le relayer sur leurs réseaux sociaux à travers la reprise de ce mot-dièse #TousEnLibrairie et d'une vidéo où l'on retrouve les premiers soutiens de l'opération. Lire la suite de l'article de Livres Hebdo.

Vous n'êtes pas encore adhérent au SLF ? Pour adhérer, c'est ici !