Flash Info du 4 juin

Publié le 10/06/2020 par
[Cotisations sociales]

Urgent ! Report des cotisations sociales en juin : vous devez faire la demande aujourd'hui

La possibilité de reporter le paiement des cotisations sociales est prolongée en juin mais, contrairement aux mois précédents, il faut en faire la demande, ce n'est plus automatique.
La demande doit être préalable à l'échéance du paiement. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut donc faire votre demande pour l'échéance du 5 juin immédiatement.

Comment faire pour bénéficier du report du paiement des échéances des 5 et 15 juin ?
Faire la demande auprès de l'Urssaf, via votre compte en ligne en motivant la demande, en précisant les démarches engagées pour réduire le besoin de report de paiement des cotisations (demande de prêt garanti par l'État notamment).

À savoir :
Cette demande de report concerne toutes les cotisations et contributions dues à l'Urssaf et à l'Agirc-Arrco. Sauf réponse négative de l'Urssaf dans un délai de 48h, la demande sera réputée acceptée. La DSN (déclaration sociale nominative) doit être transmise à l'échéance habituelle. Plus de précisions ici.
[Politique]

Le SLF saisit les associations des Maires et des Départements de France sur les aides aux librairies

Le SLF a fait parvenir un courrier aux Présidents de l'Association des maires de France et de l'Association des Départements de France afin de les sensibiliser à la situation des librairies et de les engager à soutenir deux de nos revendications, l'extension de l'exonération de CET à l'ensemble des librairies d'un territoire et la suppression du rabais de 9% pour les achats des bibliothèques. N'hésitez pas à relayer ces courriers auprès de vos élus :
[Loyers]

Une charte de bonnes pratiques pour les reports et annulations de loyers

Sous l'égide du ministère de l'Economie, une charte encadrant les reports et annulations de loyers pour la période de confinement et la période de reprise jusqu'au 30 septembre 2020 vient d'être adoptée. Cette charte permet aux commerçants et aux bailleurs de se référer à un accord cadre commun et des règles de bonne conduite pour leurs discussions de gré à gré.
La charte a reçu l'adhésion des fédérations de bailleurs (CNCC, FSIF, UNPI, AFG, ASPIM, FFA) et de fédérations de commerçants. Même si les bailleurs des librairies sont très majoritairement des personnes privées, vous pouvez vous appuyer sur cette charte pour mener les discussions avec votre bailleur.
Lire le communiqué de presse du ministère de l'Economie.
[Etude]

Répondez à notre enquête sur les aides que vous avez demandées pour faire face à la crise sanitaire

Le SLF souhaite vous interroger sur vos recours aux différents dispositifs d'aides mis en oeuvre pour faire face à la crise sanitaire. Ces informations nous seront utiles en tant que telles, et serviront également dans le cadre de l'étude sur l'évolution de la trésorerie et de l'endettement des librairies que nous avons confiée à l'institut d'études Xerfi.
Pour répondre à notre enquête, cliquez ici.
[Prix des libraires]

Âme brisée d'Akira Mizubayashi a été choisi après le vote de plus de 1600 libraires

Le romancier japonais francophone Akira Mizubayashi a été désigné mercredi 3 juin comme lauréat du Prix des libraires 2020 pour son dernier ouvrage Âme brisée, paru à la rentrée littéraire 2019 aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche".
Lire la suite de l'article de Livres Hebdo.

Le Prix des libraires est
décerné chaque année par un jury composé exclusivement de libraires, qui se réunissent de septembre à janvier pour sélectionner trois romans de langue française. Plus de 1500 libraires expriment ensuite leur choix au printemps en votant pour leur favori. En savoir plus sur le Prix des libraires.
Les élus et l'équipe du SLF
restent mobilisés et à votre disposition pour toute question :

contact@syndicat-librairie.fr