Flash Info du 23 avril

Publié le 27/04/2020 par
[Urgent]

Reprise des offices : mode d'emploi

Merci de lire ce texte jusqu'au bout et de remplir très rapidement le formulaire en ligne.Cela vous permettra de recevoir des bons de commande agrégés et modifier les quantités que vous aviez travaillées avant le 17 mars.
[Diffusion]

L'Ecole des loisirs reporte ses échéances

L'Ecole des loisirs met en place un report des échéances à +30 jours sur les offices de mai et juin. Retrouvez l'ensemble des échéances mises en place par les distributeurs dans notre Foire aux questions (FAQ).
[Fiscalité]

Les échéances fiscales des entreprises du mois de mai sont reportées au 30 juin

Le calendrier des principales échéances fiscales du mois de mai a été adapté afin de tenir compte de la crise sanitaire. Toutes les échéances de dépôt des liasses fiscales et autres déclarations assimilées du mois de mai sont ainsi décalées au 30 juin. Ces délais supplémentaires doivent permettre aux entreprises et aux experts-comptables d'accomplir leurs obligations fiscales annuelles. Par ailleurs, les entreprises qui connaissent des difficultés pourront demander le report du paiement des échéances fiscales du mois de mai. En savoir plus.
[Droit de prêt]

La Sofia reporte d'un mois ses échéances de prélèvement

La Sofia a décidé de reconduire a minima d'un mois le report des échéances de prélèvement automatiques prévues pour le droit de prêt et de ne pas relancer les fournisseurs qui décideraient d'eux-mêmes de décaler à nouveau leur paiement. Aucune nouvelle facturation ni aucun rappel de recouvrement des sommes dues ne seront par ailleurs adressés dans l'immédiat. De nouvelles mesures d'échelonnement ou de report pourront être adoptées au regard de l'évolution de la crise sanitaire.
Voir le communiqué de La Sofia.
[Livraison]

Rappel : les frais de livraison de livres ne peuvent être offerts

La loi du 8 juillet 2014 a modifié les conditions encadrant la livraison de livres. Lorsqu'un client achète sur le site de la librairie (ou via tout autre mode de commande à distance ou en librairie) et se fait livrer à domicile, le libraire ne peut pas offrir le rabais de 5% ni directement ni de manière différée sur la carte de fidélité. Le livre doit être vendu au prix fixé par l'éditeur. Par ailleurs, cette même loi interdit la gratuité des frais de port dès lors que le livre est expédié ou livré de quelque façon que ce soit à l'acheteur.
Lorsque le livre est retiré dans la librairie (ou, actuellement, sur le pas de la porte), le rabais de 5% peut être consenti et aucun frais de livraison ou de mise à disposition ne s'applique.
Cette loi a été âprement défendue par la profession dans le but d'empêcher le dumping d'Amazon. Veillons à bien la respecter y compris durant la période actuelle.
[Transport]

Prisme reprendra son activité le 11 mai

Vous pourrez envoyer vos codes de réassort dès le 6 mai via Dilicom et être livrés la semaine du 11 mai par votre transporteur habituel.
[Paiement sans contact]

Pour renforcer les gestes barrière, la France relève le paiement sans contact à 50 euros

Pour minimiser les risques de contamination au Covid-19, le plafond à 50 euros pour un paiement par carte sans contact sera quasiment généralisé à partir du 11 mai prochain. Nous vous recommandons de contacter dès maintenant votre banque pour anticiper la mise à jour de vos terminaux bancaires.
[Idées]

Les libraires confinés, mais pleins d'idées !

Sur les réseaux sociaux, les libraires ne manquent pas d'idées pour maintenir le lien avec leurs clients. Toutes ces bonnes idées sont à retrouver sur le site du SLF ! Parmi elles :

• Sur Facebook, la librairie jeunesse Récréalivres au Mans garde le lien avec les lecteurs grâce à sa "whishlist", une série de pastilles vidéos qui permettent d'écouter des extraits de livres lus à voix haute par les libraires. Autre idée : pour aider les gens à occuper les journées des enfants, une liste d'initiatives d'auteurs.rices et d'illustrateurs.rices qui mettent à disposition coloriages, cours de dessin en direct, albums et lectures est alimentée régulièrement. Des conseils sur des lectures en cours mais aussi sur des livres de fonds, issus des bibliothèques des libraires, sont partagés sur la page Facebook de la librairie, mais aussi relayés par la télévision locale sous forme de courtes vidéos. Un album regroupant tous les titres évoqués pendant le confinement sera publié sur Facebook dès la réouverture.

• En complément de ses idées lecture, la librairie Les Oiseaux Livres à Saint-Yrieix-La-Perche invite ses clients à écrire des poèmes en vers ou en prose, avec ou sans rime. Le thème est libre, mais en lien avec l'actualité. Les poèmes sont ensuite publiés dans la newsletter de la librairie et sur Facebook, en attendant d'être lus à voix haute lors d'une grande soirée de réouverture.

• "Donnez-nous des nouvelles !" la librairie Sillage à Ploemeur a lancé un projet d'écriture avec l'association des amis de la librairie Sillage. Le but du jeu : écrire une nouvelle de trois pages en y intégrant obligatoirement les mots Plœmeurmars et 2020La publication d'un recueil réunissant l'ensemble des nouvelles est envisagée. La librairie espère féliciter les gagnants le 13 juin, jour de la fête des librairies indépendantes.
L'adresse contact@syndicat-librairie.fr est à votre disposition
pour vos questions ou demandes de précision.
Vous êtes nombreux à interroger le SLF, confiné lui aussi...,
n'hésitez donc pas à nous renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.