Flash Info du 15 mai

Publié le 18/05/2020 par
[Aides aux libraires]

Une aide d'urgence de l'AGIRC-ARRCO pour les salariés, dont les dirigeants salariés

La caisse de retraite complémentaire des salariés, l'AGIRC-ARRCO, vient de créer une aide exceptionnelle d'urgence pour les salariés, dont les dirigeants salariés cotisants Agirc-Arrco. Notamment, les dirigeants salariés minoritaires (gérants minoritaires de SARL, présidents de SAS ou de SASU relevant du régime des salariés) ne bénéficiaient jusqu'à présent d'aucune aide au titre de la crise sanitaire.
Vous pouvez en informer vos salariés afin que ceux qui seraient dans des situations difficiles du fait de la crise actuelle puissent faire une demande d'aide, qui se fera en un versement unique et pourra s'élever jusqu'à 1500 euros.

Modalités : il faut cotiser à une caisse de retraite complémentaire des salariés relevant de l'AGIRC-ARRCO. Cela implique que vous exerciez votre fonction en étant rémunéré. Il faut faire une demande. L'aide sera octroyée suite à l'examen de votre dossier. Il faut remplir un formulaire, fournir une déclaration sur l'honneur précisant votre situation, décrivant les difficultés financières rencontrées du fait de la crise sanitaire, ainsi que les trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont au moins l'un présente une baisse de rémunération. Le site de l'AGIRC-ARRCO précise « qu'après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de cette aide est effectué en un mois tout au plus ».

Où s'adresser ? Prendre contact avec la caisse de retraite complémentaire à laquelle vous cotisez (Malakoff Humanis ou autre).

[Recrutement]

Pauline Hamet rejoint le SLF pour suivre les dossiers commerciaux et logistiques
Pauline Hamet était depuis 2017 déléguée commerciale pour la diffusion Libella. Elle a une triple expérience, en librairie (Centre Pompidou, le Divan, Sillage...), dans l'édition (Amsterdam, Avant Scène théâtre, Sillage, Atelier) et, donc, dans la diffusion. Elle a pris ses fonctions cette semaine et est joignable à l'adresse p.hamet@syndicat-librairie.fr
[Dilicom]

L'équipe de Dilicom continue de travailler à distance

L'équipe de Dilicom n'est pas joignable par téléphone mais reste disponible par courriel aux adresses habituelles :
  • service-clients@dilicom.fr : pour toutes les questions concernant le traitement de vos messages EDI, les abonnements, les contrats, la facturation et le règlement de vos factures
  • technique@dilicom.fr : pour toutes les questions techniques relatives aux messages EDI et au numérique
  • projets@dilicom.fr : pour toutes les questions relatives aux projets WEB
  • dilifac@dilicom.fr : pour toutes les questions relatives aux factures électroniques
  • bbd@dilicom.fr : pour toutes les questions relatives au Fichier Exhaustif du Livre
Par ailleurs, tous les services gérés par Dilicom continuent de fonctionner normalement 24h/24 et 7j/7.
[Communication]

Le Tripode lance une campagne d'affichage en faveur des librairies
Les éditions du Tripode lanceront dès le 28 mai une campagne d'affichage dans le métro parisien en faveur de la librairie.  Ce dispositif de plus de 300 affiches mettra en avant le message suivant : des voyages en librairie plus forts que lastminute.com ! Dans le même esprit, une affiche format A3 et une brochure de la maison d'édition seront mises à disposition des librairies via une newsletter et les représentants du Tripode.
[Evénements]

La Fête de la librairie indépendante est maintenue le 13 juin

La librairie des Abbesses et l'association Verbes confirment que la date du samedi 13 juin est maintenue pour l'organisation nationale de la fête de la librairie indépendante 2020 (San Jordi). Les kits de communication de cette manifestation seront envoyés aux libraires participants la semaine du 18 mai. En savoir plus.

PAGE des libraires maintient ses trois journées professionnelles au format numérique

PAGE des libraires maintient ses trois journées professionnelles autour de la Rentrée littéraire (le 25 mai), de la littérature jeunesse (le 15 juin) et des Sciences humaines (le 29 juin) en format numérique. Pour s'y inscrire et accéder au programme détaillé de l'événement, rendez-vous sur le nouvel Espace Pro de PAGE.
[Médias]

Le SLF et les librairies dans la presse

De nombreux entretiens téléphoniques et interviews avec les porte-paroles du SLF ont lieu quotidiennement. Grâce à ce travail de relations presse, les médias reprennent largement les messages de notre syndicat en faveur des librairies dans la presse écrite, audiovisuelle et en ligne. Consulter la revue de presse du SLF.

Vous n'êtes pas encore adhérent au SLF ? Pour adhérer, c'est ici !

Les élus et l'équipe du SLF
restent mobilisés et à votre disposition pour toute question :

contact@syndicat-librairie.fr