Flash Info du 10 avril

Publié le 10/04/2020 par
Le SLF a poursuivi cette semaine ses actions pour aider la profession à faire face à cette crise exceptionnelle :
  • accompagner les libraires, en répondant à vos multiples demandes et en vous informant régulièrement. Nous portons une attention particulière aux difficultés que certains d'entre vous rencontrent pour obtenir les aides mises en place par le gouvernement : prêts bancaires garantis par l'Etat, fonds de solidarité ou activité partielle. Merci de nous faire part de vos difficultés sur ces points car cela nous permet d'alerter les ministères de l'économie, de la culture ou encore celui chargé du commerce ;

• mettre en place un fonds d'intervention destiné à compenser les pertes d'exploitation des librairies : le SLF poursuit ses efforts pour constituer un dispositif d'intervention en faveur des libraires associant l'Etat et les collectivités locales, le public et le privé. Après les premières annonces du Centre national du livre et de l'ADELC que nous avons relayées la semaine dernière, nous sommes en discussion avec les régions et l'Association des Régions de France afin de les associer à ce dispositif (télécharger ici la note destinée aux régions). Les associations régionales de libraires sont également très mobilisées et leur action sera déterminante dans ce travail. Enfin, nous avons des contacts très réguliers avec plusieurs parlementaires afin que la situation des librairies, dans cette crise et lors de la reprise, soit prise en compte dans les dispositifs publics actuels et à venir ;

• préparer la reprise de l'activité : même si nous n'en connaissons malheureusement pas la date, il faut néanmoins, d'ores et déjà, préparer les conditions de la reprise en tenant compte de la situation financière dans laquelle les librairies sortiront de ces semaines de fermeture et de la nécessité, pour elles, de reprendre en main leur lieu, leur équipe, de manière progressive. Beaucoup d'incertitudes imposent une grande prudence, notamment les conditions sanitaires qui seront imposées aux librairies à la réouverture et l'état d'esprit des clients. Pour toutes ces raisons, nous plaidons, dans les discussions que nous menons avec les diffuseurs, pour une reprise très progressive et très raisonnable des offices. Nous vous donnerons plus de précisions sur ce point dans les jours qui viennent. La question de l'équipement des libraires (masques, vitres de protection...) sera également abordée au niveau de l'ensemble de notre profession.
[Trésorerie]

Où trouver mes relevés d'échéances ?

Pour récupérer facilement vos extraits de comptes et d'échéances, nous avons recensé ci-dessous les principaux sites distributeurs :
[Médiation]

Médiateur du crédit et Médiateur des entreprises : deux services appréciés des libraires

Médiateur du crédit et Médiateur des entreprises : face à  cette crise, l'intervention de ces deux services est très appréciée. Plusieurs libraires confirment leur rapidité et leur efficacité. N'hésitez pas à faire appel à eux :
[Activité partielle]

Le SLF propose un deuxième tutoriel pour vous guider dans votre demande d'indemnisation

Le SLF a réalisé la deuxième partie du tutoriel pour faire vos demandes d'indemnisation à l'activité partielle. Par ailleurs, la première partie du tutoriel a été mise à jour pour intégrer les précisions relatives à la durée de la période d'indemnisation qui peut aller jusqu'à 12 mois. Nous vous conseillons de faire une demande d'activité partielle pour une longue durée, quitte à ne pas faire les demandes d'indemnisation complémentaires pour les salariés qui auront repris le travail.
[Aides aux libraires]

Aide financière de l'action sociale : modification des conditions d'éligibilité

Les critères d'éligibilité à l'aide financière de l'action sociale octroyée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) destinée aux travailleurs indépendants ont été restreints. Il est précisé désormais qu'elle est réservée à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l'aide du fonds de solidarité.
Retrouvez ici notre tableau récapitulatif des différentes modalités relatives au fonds de solidarité, à l'action sociale et à l'activité partielle.
[Idées]

Les libraires confinés, mais pleins d'idées !

Sur les réseaux sociaux, les libraires ne manquent pas d'idées pour maintenir le lien avec leurs clients. Toutes ces bonnes idées sont à retrouver sur le site du SLF ! Aujourd'hui, nous partageons avec vous les initiatives de deux groupements de libraires :
  • Chez Initiales, on continue de carburer plein pot à la littérature malgré le confinement. Via les réseaux sociaux et une lettre d'information, le groupement évoque ses coups de coeur, à travers les livres et auteurs qui l'ont construit, qui ont donné envie à ses membres d'être libraires. Initiales met également l'accent sur des maisons d'éditions indépendantes qui lui tiennent particulièrement à cœur, et qui, elles aussi, sont durement frappées par la crise. On notera par exemple la tempête provoquée dans les librairies par les éditions du Typhon, la liberté et la créativité enthousiasmantes des éditions Tusitala, ces conteurs d'histoires, les voix vertes portées par les éditions Rue de l'échiquier pour aider à construire de nouveaux imaginaires, La Contre allée, éditeur qui échappe aux grands axes ainsi que de belles maisons d'édition suisses : Zoé, La Baconnière et Héros limite.

• Chez Canal BD, plusieurs initiatives originales ont été lancées durant le confinement, comme BDétournements : les libraires et leurs clients détournent des couvertures ou cases de bande dessinée, diffusées ensuite sur Facebook et sur le site canalbd.net. Le groupement répertorie également sur son site les albums proposés gratuitement au format numérique par les éditeursEnfin, il propose aux lecteurs d'apprendre à mieux connaitre son réseau en publiant les réponses des libraires Canal BD au questionnaire "Les goûts et les couleurs", grâce auquel on peut découvrir leurs albums marquants, leurs conseils de lecture, leurs anecdotes ou des dédicaces originales. A retrouver sur Facebook et sur le site canalbd.net.
Illustration pour libraires confinés, réalisée par le scénariste Kid Toussaint.
Dessins et couleurs : Kenny Ruiz et Noiry.
Les personnages sont issus de la série Télémaque, aux éditions Dupuis.
(libre de droits pour les libraires)
L'adresse contact@syndicat-librairie.fr est à votre disposition
pour vos questions ou demandes de précision.
Vous êtes nombreux à interroger le SLF, confiné lui aussi...,
n'hésitez donc pas à nous renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.