De l'incidence du taux de retour sur la marge commerciale du libraire
Publié le 22/11/2017 par
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Plusieurs libraires ont pu chiffrer le coût des retours : main d'œuvre pour le traitement des cartons mais aussi des avoirs, emballages, coûts des transports, gestion des erreurs.... Évaluation dont les résultats se situent aux environs de 10 % de la valeur faciale du livre...Nous prenons comme hypothèse basse, une évaluation du coût à 6% de valeur du PAHTRD. Elle donne un ordre de grandeur qui permet de mesurer l'incidence du retour sur la marge commerciale.
Voici un exemple pour 500 000 euros de CA TTC, donc 473 930 HT, et en partant du principe que le stock est constant. Si on applique une marge commerciale de 35%, il faut donc vendre 308 060 euros en PAHTRD, et donc générer une marge commerciale de 165 870 euros. Evidemment, compte tenu des retours, il est certain que les achats vont dépasser 308 060 euros, la question étant de savoir quelle marge de correction est acceptable pour la librairie.
Taux de retour | Achat net | Retour net | Marge brute | Coûts retours | Marge réelle | % de marges réelle |
0 | 308 000 | 0 | 165 870 | 0 | 165 870 | 35 % |
5 % | 324 000 | 16 000 | 165 870 | 960 | 164 910 | 34,8 % |
10 % | 342 000 | 34 000 | 165 870 | 2 040 | 163 830 | 34,56 % |
15 % | 362 000 | 54 000 | 165 870 | 3 240 | 162 630 | 34,30 % |
20 % | 385 000 | 77 000 | 165 870 | 4 620 | 161 250 | 34 % |
25 % | 411 000 | 103 000 | 165 870 | 6 180 | 159 690 | 33,70 % |
30 % | 441 000 | 133 000 | 165 870 | 7 980 | 157 890 | 33,30 % |
40 % | 513 000 | 205 000 | 165 870 | 12 300 | 153 570 | 32,40 % |
Si ces chiffres sont à prendre avec précaution tant il est difficile d'être précis à l'euro près quand nous essayons d'évaluer le coût du retour, de même qu'il est difficile d'évaluer ce que les livres que nous retournons ont aussi pu générer des ventes par leur présence dans la librairie, ils permettent tout de même de mettre en lumière un angle mort de l'économie de la librairie.
Quand l'étude Xerfi pointe du doigt les problèmes de rentabilité de la librairie, il est naturel de se tourner vers les diffuseurs pour obtenir cette marge complémentaire, mais il est aussi important de saisir à quel point la maîtrise des flux peut permettre de gagner un peu de marge de manœuvre.
Reste à trouver les moyens de maitriser nos achats, identifier les problèmes, mettre le doigt sur les excès et essayer de corriger les dérives, qui parfois, se glissent insidieusement dans certains rayons.
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