Suivez les Librairies Indépendantes sur Instagram

Suivez les Librairies Indépendantes sur Instagram

L'identité collective Librairies Indépendantes lance son compte Insta. Suivez-nous sur @librairiesindependantes !

Votre syndicat vous propose de nouveaux outils de communication qui émanent d’une stratégie ambitieuse, ouverte et structurante. Issus dʼune large concertation menée depuis plusieurs mois avec des libraires, mais aussi des associations et des jeunes lecteurs, ils visent à promouvoir votre profession auprès des lectrices et des lecteurs, à fidéliser mais aussi à élargir votre clientèle.

Lancé au moment du pic de fréquentation que constitue la fin de lʼannée, le déploiement de cette stratégie est constitué, dans un premier temps, de trois éléments majeurs à découvrir dès maintenant :

QR code Instagram Librairies Indépendantes

1/ La création d’un compte Instagram @librairiesindependantes : un canal éditorial clair et chaleureux. A découvrir et à relayer.

Affiche_LibrairiesIndependantes_Noel2025

2/ Une campagne de Noël pour accompagner vos ventes de fin d’année : un dispositif composé d’affiches en librairie (réservé aux adhérent.e.s du SLF), ainsi que des publications Instagram régulières, relayées par des influenceurs.

3/ La mobilisation de plusieurs influenceurs littéraires très suivis sur les réseaux sociaux : des profils invités à partager leur lien au livre et à la librairie avec le réseau et leur communauté.

Après le temps fort de la fin dʼannée, nos actions se poursuivront tout au long de 2026. Leur succès dépendra de lʼimplication de chacun.e des libraires. Nous vous invitons donc à relayer ces outils collectifs que le SLF met à votre disposition, à les faire vivre à lʼintérieur et à lʼextérieur de votre librairie, auprès de vos clients et de vos partenaires.

Logo_LibrairiesIndependantes

Plus de dix ans après la création de l’identité collective « Librairies Indépendantes », faire évoluer la communication autour de ce dispositif au regard des nouveaux enjeux de notre secteur s'est imposé. Il ne s’agit plus seulement de faire connaître le réseau des librairies indépendantes mais de poser une ambition en (re)donnant au livre et aux librairies un rôle actif dans la société. Ce rôle passe par la capacité des librairies à transmettre le goût du livre, quel que soit l’âge ou le parcours.