
Sciences humaines : un recueil d’entretiens de libraires et un colloque
L’École de la Librairie propose aux libraires une réflexion sur les sciences humaines à travers un recueil d’entretiens et un colloque.

Depuis une dizaine d'années, le secteur des sciences humaines est l'objet d'un changement sensible, qui se répercute dans les rayons des librairies.
L’École de la Librairie se saisit donc de ce secteur et propose aux libraires une réflexion en deux temps, à travers la publication d’un recueil d’entretiens et un colloque le jeudi 6 juillet 2023.
Le recueil d’entretiens intitulé Questions d’assortiments : le rayon sciences humaines, donnera la parole à cinq libraires de la France entière. Thibaut Willems (librairie Le Pied à Terre), Wilfrid Séjeau (Le Cyprès), Hélène Woodhouse (La chouette librairie), Olivier L’Hostis (L’Esperluète) et Pierre Coutelle (Mollat) exposent leurs expériences et leurs regards sur l’évolution du secteur dans ce recueil. Destiné à l’interprofession, il est constitué d’une centaine de pages et sera distribué gratuitement, sur demande. Il marque ainsi le début d’une collection et sera suivi par un questionnement autour de la littérature traduite.
Pour approfondir la réflexion amorcée avec le recueil, L’École de la Librairie a organisé une journée d’étude dans ses locaux le jeudi 6 juillet, sur la thématique « Les sciences humaines en libraire ». Elle a donné la parole à certains libraires du recueil et à des éditeurs et éditrices spécialisé.e.s en sciences humaines. Elle s'est clôturée par une rencontre avec Michelle Perrot, à la librairie-école La Ruche.