Retours sur les 1ères Rencontres nationales pour le développement de la lecture

Le 30 septembre 2022 à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française participait aux premières Rencontres nationales pour le développement de la lecture en tant que membre fondateur de l'Alliance pour présenter l'opération Donnez à lire.

Inédite dans sa forme, sa diversité et son ampleur, lauréate du Label Grande cause nationale 2021-2022, « l’Alliance pour la lecture » regroupe aujourd’hui près d’une centaine d’organisations, dont le Syndicat de la librairie française, unies autour de l’idée que l’accès à la lecture est un droit fondamental.

Riche d’une année de débats, d’initiatives et de campagne dans les médias audiovisuels publics et sur les réseaux sociaux révélant « qu’aujourd’hui en France, 13 millions d’entre nous n’ont pas accès à la lecture », l’Alliance pour la lecture invite très largement les acteurs bénévoles ou salariés, associatifs ou professionnels, du champ social et éducatif, de la chaîne du livre et de la lecture, de l’accompagnement du handicap, de la solidarité et de l’insertion, de l’éducation populaire et des loisirs ainsi que les élus locaux et représentants de la puissance publique, à une journée nationale de rencontres pour le développement de la lecture.

Depuis début septembre, en régions, une quinzaine de rendez-vous décentralisés, sous forme d’ateliers participatifs, prépare ces Rencontres nationales de Strasbourg qui marqueront l’achèvement d’une année de plaidoyer de l’Alliance dans le cadre de la Grande cause nationale et ambitionnent d’interpeller sur les enjeux actuels et les chantiers à engager pour ouvrir à toutes et tous les chemins de la lecture.

Organisées avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation du Crédit mutuel pour la lecture, ces rencontres s’inscrivent dans la programmation de Strasbourg, Capitale mondiale du livre Unesco 2024.