Printemps de la ruralité : quelles mesures en faveur des librairies ?

Printemps de la ruralité : quelles mesures en faveur des librairies ?

Le ministère de la Culture a rendu public le résultat de la consultation nationale consacrée à la place de la culture dans les territoires ruraux.

Le rapport souligne l’importance des librairies et des bibliothèques pour la diffusion du livre, l’aménagement culturel du territoire et la médiation culturelle. Le libraire est présenté comme « un entrepreneur culturel de territoire qui, par son commerce et les événements qu’il met en place, anime la vie locale ».

Le rapport reconnait qu’ « il est plus difficile pour une librairie de se développer en zone rurale qu’en ville car les clients sont plus rares et certaines charges, notamment le transport, sont plus élevées ».

A l’issue de cette consultation, le ministère de la Culture propose deux mesures en faveur des librairies :

  • Doubler le soutien apporté par les DRAC aux projets d’action culturelle des librairies implantées en zone rurale. Une aide nouvelle doit être apportée pour le financement des animations et événements organisés par ces librairies ainsi que pour l’enrichissement de leur assortiment ;
     
  • Soutenir les projets d’itinérance liés à des établissements existants, par une expérimentation en faveur des librairies qui combinent les deux approches (vente en magasin et itinérance).

Ces mesures, annoncées dans le courant de l’été 2024 , seront sans doute appelées à être confirmées par le ou la ministre de la Culture qui sera nommé(e) en septembre.