
Les libraires rendent hommage à François Gèze
Le monde de la librairie a appris avec une profonde tristesse la mort de François Gèze, ancien directeur des éditions de La Découverte. Les libraires lui rendent hommage.
François Gèze était avant tout un grand éditeur dont le travail remarquable au service de la diffusion des idées et de la pensée critique demeurera longtemps un exemple.
Figure familière des réunions interprofessionnelles depuis plusieurs décennies, il défendait inlassablement l’intérêt commun au service du livre. Il était l’un des rares à disposer d’une vision à la fois fine et globale des enjeux du monde du livre. Parmi ses combats les plus emblématiques peuvent être rappelés ceux en faveur du prix unique, du droit d’auteur, du développement des sciences humaines et sociales, d’un usage régulé du numérique ou encore, récemment, ses alertes sur les dangers d’une concentration accrue de l’édition.
François Gèze était un ami des libraires dont il louait « l’obstination tranquille » au service de la « bibliodiversité ». Membre fondateur de l’ADELC, il avait maintes fois mesuré combien l’exigence éditoriale qui nourrissait son catalogue avait besoin de l’engagement complice des libraires pour atteindre les lecteurs. Enfin, nous retiendrons aussi de lui son honnêteté et son humanité.
©photo : Olivier Dion