Frais de santé : améliorations des garanties et baisse des cotisations

Frais de santé : améliorations des garanties et baisse des cotisations

Le SLF et la CFDT ont signé un nouvel accord de branche sur les frais de santé améliorant le niveau de remboursement de certaines garanties.

Par ailleurs, pour les librairies qui ont adhéré au régime de branche via Malakoff Humanis, les taux de cotisations appelés vont être réduits. Ces nouvelles mesures entreront en application dès juillet 2023.

Les améliorations de garanties portent notamment sur :

  • l’optique, avec une meilleure prise en charge des verres (monture + 2 verres, limité à 100€ pour la monture) :
Nouvelles garanties Frais de santé - optique
  • le dentaire, avec une meilleure prise en charge des prothèses :
Nouvelles garanties Frais de santé - dentaire
  • les honoraires en hospitalisation seront également mieux pris en charge
  • les prises en charge des médecines dites alternatives (acupuncture, ostéopathie, psychologie etc.) sont précisées

Pour les librairies qui ont choisi Malakoff Humanis comme mutuelle, dès le 1er juillet 2023, les taux de cotisations, tant du côté employeur que salarié, vont diminuer de 12 points*.

Nous vous recommandons de prévenir les personnes ou services en charge de la paye pour prévoir les évolutions à compter du mois de juillet. Vous avez ou allez recevoir un courrier de Malakoff Humanis donnant toutes les explications techniques nécessaires pour les nouveaux paramétrages de la paye.

Par ailleurs, le SLF et la CFDT ont reconduit l’aide aux salariés à temps partiel et apprentis dont la cotisation pour la santé est au moins égale à 10% de leur rémunération. Si tel est le cas, la part salariale est prise en charge en totalité par le fonds de solidarité du régime. Autrement dit, les salariés remplissant ces conditions ne paieront pas leur cotisation pour la mutuelle tout en étant couverts.

Le SLF rappelle que le fonds de solidarité peut aussi être utilisé dans des cas où des salariés de librairie rencontrent des difficultés particulières pour financer une dépense de santé exceptionnelle. Un dossier peut être déposé auprès des services de Malakoff Humanis.

Au regard de ces évolutions positives, le SLF recommande d’examiner votre contrat frais de santé afin de vérifier si les nouvelles dispositions prises dans l’accord de branche et avec Malakoff Humanis ne seraient pas devenues plus favorables que celles du contrat en cours dans votre librairie, tant côté employeur que salariés.

Autre rappel, en adhérant au régime de branche et au dispositif proposé par Malakoff Humanis, une librairie ne peut voir son contrat rompu brutalement à l’issue d’une période de fortes dépenses liées à des sinistres santé. Ceci est un des avantages importants de l’adhésion à une mutuelle suivie paritairement par la branche.

(*) jusqu’à présent les taux de cotisations fixés contractuellement étaient appelé à hauteur de 92%. A compter de juillet, ils seront appelés à 80%.