Xavier MONI, nouveau Président du Syndicat de la librairie française

Publié le 26/09/2017 par
Lors du Conseil d'administration du SLF, réuni à Rennes les 24 et 25 septembre 2017, Xavier Moni, co-gérant de la librairie Comme un roman à Paris, a été élu au poste de Président. Il succède à Matthieu de Montchalin, PDG de la librairie l'Armitière à Rouen, qui exerçait cette fonction depuis 2011. Le Conseil d'administration a rendu un hommage appuyé au travail mené par Matthieu de Montchalin durant ses deux mandats. Grâce à lui, l'action collective des libraires s'est nettement renforcée et a gagné en efficacité et en crédibilité.

Xavier MONI a fixé quatre priorités pour le SLF :

Xavier MONI sera entouré d'un Directoire largement renouvelé, composé comme suit :

Maya FLANDIN (Vivement dimanche à Lyon), Vice-Présidente et Présidente de la Commission commerciale
Olivier ROUARD (librairies Charlemagne à Toulon, Hyères, la Seyne, Fréjus et La Valette), Vice-Président et Président de la Commission sociale
François CÉARD (RUC à Colmar), Trésorier
Anne MARTELLE (Martelle à Amiens), Secrétaire
Anaïs MASSOLA (Le Rideau rouge à Paris)
Frédérique MASSOT (La Rose des vents à Dreux)
Caroline MUCCHIELLI (Dialogues à Brest)
Amanda SPIEGEL (Folies d'encre à Montreuil)
Florence VEYRIÉ (La Maison jaune à Neuville-sur-Saône)
Serge WANSTOK (La Galerne au Havre)

.../...

Par ailleurs, à la suite de l'annonce du prochain rachat des éditions du Seuil et du groupe la Martinière par Média-Participations, le Conseil d'administration du SLF exprime son inquiétude à l'égard de l'impact du renforcement de la concentration dans l'édition, la diffusion et la distribution sur la création éditoriale ainsi que sur l'équilibre commercial entre les libraires et leurs fournisseurs.

Contact presse :
Guillaume Husson, Délégué général