Délais de livraison : nous exigeons des garanties !

Les libraires expriment la plus vive inquiétude quant à la dégradation des délais de livraison constatée chez les distributeurs depuis le mois de septembre.

Les retards de préparation des offices et des réassorts, la multiplication des ruptures de stock, de livres endommagés parce que mal conditionnés, ainsi que l'effacement intempestif des notés, affectent notre activité et nous discréditent auprès de nos clients, jusqu'aux plus fidèles. Nous ne pouvons plus annoncer un délai fiable, sans risquer la fausse promesse.
Dans le même temps, à quelques clics de nos commerces, nos concurrents garantissent une livraison à J+1, y compris le week-end ; ils ne souffrent visiblement pas des mêmes pénuries.
Nous vous demandons (à vous diffuseurs et éditeurs) de peser sur le distributeur dont vous êtes client et d'exiger des garanties quant aux moyens mis en œuvre pour renforcer ses capacités de traitement logistique pendant la période la plus cruciale de l'année.

Grâce aux libraires qui mettent en avant vos catalogues, lisent et conseillent en toute indépendance, nos librairies physiques restent le meilleur garant de la pluralité éditoriale, un véritable contre-pouvoir aux « pure players » qui ont tout intérêt à nous affaiblir, collectivement. 

Soutenez-nous aujourd'hui comme nous vous soutenons tout au long de l'année en obtenant de votre distributeur la garantie de services que nous sommes en droit d'attendre.

Maya Flandin, librairie Vivement Dimanche, Lyon

Présidente de la commission commerciale du SLF,    
Vice-présidente du SLF.


Téléchargez le communiqué de la commission commerciale

Contact  : Hélène Clemente
Syndicat de la librairie française
h.clemente@syndicat-librairie.fr / 01.53.62.23.11