Un groupe de travail sur la question des marchés publics

Publié le 08/06/2009 par La Rédaction
Mots-clés : |
Le SLF a mis en place un groupe de travail sur la question des marchés publics. Les objectifs de ce groupe de travail sont de faire remonter des expériences et des préconisations de la part des libraires afin, notamment, d'alimenter le groupe de travail mis en place par le ministère de la culture au sein duquel le SLF est représenté.

RAPPEL DU CONTEXTE


La question de l'accès des librairies aux marchés publics de livres a été soulevée récemment et à plusieurs reprises par les libraires et par le SLF, qui observent un certain essoufflement des effets positifs du plafonnement des rabais de 2003. Cette problématique a été reprise dans le rapport remis par Hervé Gaymard à la Ministre de la culture sur la situation du livre, celui-ci préconisant la création d'un groupe de travail interprofessionnel et interministériel sur le sujet. Le MOTif avait également fait savoir son souhait de mener une enquête sur la place des librairies franciliennes dans les marchés publics de livres.

 Au vu de ces différents constats, il a finalement été proposé de mener, dans le cadre du Conseil du livre, une large enquête nationale sur la place des librairies sur les marchés publics d'acquisition de livres et de proposer toute mesure permettant de favoriser l'accès des librairies à ces marchés.

OBJECTIFS


Il s'agit d'une part de dresser un état des lieux de la dépense publique en matière d'achat de livre (montants, évolution, fournisseurs...). Le groupe de travail s'attachera également à formuler des recueils de bonnes pratiques à destination des acheteurs publics et des libraires, par exemple sous la forme d'un nouveau vade-mecum.