Le délai de paiement et les échéances

La loi relative aux délais de paiement des fournisseurs

La loi n° 2010-97 du 27 janvier 2010 relative aux délais de paiement des fournisseurs dans le secteur du livre a pour objet d’exempter définitivement la filière du livre du plafonnement des délais de paiement, pour revenir au système conventionnel en vigueur avant l’adoption de la loi LME. Contrairement aux autres branches, les délais de paiement du secteur du livre ne sont donc pas restreints à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.

Les échéances

Les échéances de paiement sont donc définies librement, par le fournisseur, dans ses conditions de vente.

On retrouve plusieurs délais de paiement :
- Les factures pro-forma : paiement avant livraison, à régler avant la réception, surtout chez les plus petits fournisseurs ;
- Comptant : à régler à réception, en échange de la livraison ;
- xx jours fin de mois : par exemple 60 jours fin de mois.

Avec les principaux fournisseurs, nous retrouvons les échéances à la fin du mois. Par exemple : Une facture est reçue le 7 octobre. L’échéance est de 60 jours fin de mois. Cela amène à un paiement au 31 décembre. C’est pourquoi il vaut mieux, quand cela est possible, passer ses commandes de réassort en début de mois.

Lors de négociations commerciales, ponctuelles ou pérennes, on peut demander une sur-échéance. Cela améliore la trésorerie de la librairie et donc une incidence sur la marge. L’idéal étant de vendre un livre au client avant de l’avoir payé au fournisseur. (Voir le besoin de fonds de roulement (BFR).) Les échéances plus longues assurent une meilleure trésorerie.