Rhône-Alpes

Publié le 17/09/2012 par La Rédaction
Mots-clés : |

AIDE A LA CRÉATION, A LA REPRISE ET A LA RÉNOVATION (ARALD, CONSEIL RÉGIONAL ET DRAC)


La Région et la Drac Rhône-Alpes, avec le concours de l'Arald, mettent en place un nouveau dispositif destiné à maintenir et à renforcer un réseau dense de librairies indépendantes : aides à la création dans un territoire où le commerce du livre est absent ou rare, favoriser la reprise, permettre l'accès à de nouveaux emplacements commerciaux, accompagner les investissements nécessaires au développement et à la modernisation. Un appel à projets est lancé 2 fois par an. Une commission tripartite État/Région/Arald statue sur les propositions d'attribution.

CONSEIL, EXPERTISE, ANIMATION ET FORMATION (ARALD, CONSEIL RÉGIONAL ET DRAC)


Aide aux montages de dossiers pour subvention. Expertise financière. Expertise dans le cadre de conventions. Suivi des projets de reprise ou de création : conseils pour la réalisation des études de marché, analyse de la concurrence, des zones de chalandise. Analyse des besoins en formation des repreneurs ou créateurs et orientation vers des organismes adéquats. Préparation des commissions examinant les demandes d'aide : réception, étude, préconisations.

L'ARALD organise également des journées (inter)professionnelles régulières et coordonne le Prix Rhône-Alpes du livre et la tournée des lauréats du prix, notamment dans les librairies.

Renseignements complets : http://www.arald.org

L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT D'UN FONDS A ROTATION LENTE (CONSEIL RÉGIONAL)


Cette mesure nouvelle a été prise par la Région Rhône-Alpes en 2008, à la demande des libraires indépendants, confrontés à la difficulté de maintenir un fonds à rotation lente et une offre diversifiée.

L'aide est destinée aux projets d'enrichissement et de développement du stock avec des ouvrages de fonds (publiés depuis plus d'un an), spécifiquement dans les domaines de la littérature générale, de la jeunesse, des sciences humaines et sociales ainsi que des revues.

Renseignements complets : www.cr-rhone-alpes.fr/

AIDE A L'INFORMATISATION (DRAC)


Apportée par la Drac Rhône-Alpes, cette aide contribue à l'informatisation ou la réinformatisation aujourd'hui incontournable des librairies : logiciels de gestion du stock, de la facturation, outils bureautiques, bases de données bibliographiques, accès à Internet...

Renseignements complets : http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/