Réouverture des librairies, quand et dans quelles conditions ?

Publié le 18/11/2020 par La Rédaction

Une lueur d'espoir ? L'amélioration des chiffres de l'épidémie, si elle reste encore timide et doit être confirmée dans les prochains jours, laisse entrevoir la possibilité d'une réouverture prochaine.

Le SLF a plaidé auprès des ministres concernés, Roselyne Bachelot, Bruno Le Maire et Alain Griset, des services du Premier ministre et de l'Elysée, en faveur d'une réouverture le 26 ou le 27 novembre afin de disposer d'un week-end supplémentaire et, ainsi, de mieux étaler la fréquentation des librairies d'ici les fêtes.

Quoiqu'il en soit, le gouvernement soumet la réouverture des librairies et des autres commerces dits "non essentiels" à des conditions sanitaires renforcées.

A la suite d'une large concertation au sein de la profession et de réunions avec les différents ministères concernés, nous proposons aujourd'hui un ensemble de mesures pouvant, à nos yeux, répondre au souci sanitaire exprimé par le Gouvernement tout en respectant la réalité de l'activité des librairies :