Principe de l'organisation du transport

Publié le 10/06/2009 par La Rédaction
Mots-clés : CLIL | Prisme | transport |

LE PRINCIPE DE L'AGRÉMENT DU TRANSPORTEUR


La CLIL organise le schéma du transport du livre en France. Le principe de ce schéma repose sur une massification des flux (physiques et informatiques), une optimisation de la qualité des services apportés par les différents prestataires et une mutualisation du coût du transport, par le pilotage de la plateforme PRISME, le suivi des relations avec les transporteurs (engagements de services et tarification) et la négociation d'éventuelles majorations tarifaires annuelles de PRISME et de chacun des transporteurs. 

La CLIL valide la grille de tarification de chaque transporteur (par tranche de poids expédié et par département) et le plan général du transport.


La CLIL agrée le transporteur pour un ou plusieurs départements en qualité de "transporteur référencé" au départ de PRISME pour une durée indéterminée à compter de la signature du protocole CLIL-Transporteur.


UNE NÉGOCIATION TARIFAIRE PERMANENTE AVEC LES TRANSPORTEURS


La grille de tarifs concerne tous les flux : mono-colistes, de messagerie ou palettisés. Nette de toute remise additionnelle, elle est valable un an de date à date à compter du 1 er février. La grille tarifaire indique le montant en euros de chaque expédition (une expédition est un flux aller Prisme-Libraire, aller ou retour) pour chaque département.

Seule la CLIL est habilitée à transmettre aux libraires, par courriel, les tarifs des transporteurs référencés sur chaque région, sur simple demande en précisant les départements concernés : secretariat.general[@]clil.fr