Plus de 180 libraires ont rejoint l'Observatoire de la librairie

L'Observatoire de la librairie est lancé depuis maintenant 9 mois et plus de 160 libraires, de toutes tailles, l'ont déjà rejoint. C'est un outil des libraires pour les libraires.

L'Observatoire a été conçu par les libraires pour les libraires. Il est ouvert à tous, adhérents ou non du SLF. Il vous apporte des indicateurs de synthèse sur l'ensemble des aspects de l'activité économique de votre librairie (achats, ventes, rotations, stocks, retours, marges...) et vous permet de les trier (par éditeur, par diffuseur, par rayon, par date...) et de les comparer avec l'ensemble de la profession ou certains de vos confrères, avec leur accord. Ainsi, cet outil permet au libraire de mieux comprendre l'évolution d'un secteur ou d'un rayon en particulier, d'optimiser la préparation d'un rendez-vous avec un représentant ou de veiller à l'équilibre de ses ratios.

Depuis 9 mois, l'Observatoire de la librairie a continué à évoluer pour coller au plus près des pratiques en magasin, quelle que soit la taille du magasin. De nouveaux tableaux ont été mis en ligne, pour suivre son stock ou exporter facilement un tableau de suivi annuel, mensuel ou quotidien. VERSO (Ventes, Entrées en stock, Retours et Stocks de l'Observatoire) est entré en fonction et permet, directement depuis les logiciels de gestion, de prendre une décision de réassort ou de retour en fonction des ventes des autres librairies du réseau, ou de surveiller les meilleures ventes afin de ne rien rater.

L'Observatoire de la librairie s'affirme comme un outil indispensable des libraires indépendants. Nous sommes à votre disposition pour vous faire une démonstration ou pour répondre à toutes vos questions.

Présentation de l'Observatoire
Les objectifs
L'Observatoire de la librairie est un outil collectif développé par le Syndicat de la librairie française. Il est ouvert à l'ensemble des libraires adhérents ou non du syndicat. À travers l'accès à des tableaux de bord, la plateforme de l'Observatoire de la Librairie permet aux libraires d'avoir une meilleure visibilité sur leur activité et de mieux la piloter en disposant d'indicateurs économiques sur leur libraire et en les comparant à l'ensemble du panel des libraires présents sur l'observatoire ou, sur autorisation, ` des groupes plus restreints de librairies. Ces informations sont accessibles depuis un site web dédié.

L'Observatoire de la librairie fournit également une visibilité sur les performances globales de l'ensemble de la librairie indépendante.

Enfin, c'est un outil d'accompagnement permettant de déployer une ingénierie de formation en ciblant les besoins de la profession par la création de modules professionnalisants adaptés.

Les moyens mis en oeuvre
La plateforme informatique de l'Observatoire de la librairie est développée par une société externe (la société Tite Live) et est hébergée sur des serveurs dédiés en France. Elle fonctionne par la restitution de tableaux de bord homogènes, analysables par filtres et est en mesure de fournir également des tableaux spécifiques à la demande.

Les librairies, via leurs prestataires informatiques, remontent sur un serveur commun leurs données quotidiennes d'achats, de ventes, de retour et de stock : ces données sont traitées et restituées dans un outil développé grâce à la technologie QlikView.

Les principaux tableaux de l'Observatoire sont :

En savoir plus : http://www.observatoiredelalibrairie.com/

Pour plus de précision, vous pouvez joindre le SLF
Hélène Clemente
Chargée de mission Observatoire